Affaires

Fusion Honda – Nissan : Un échec à 60 milliards de dollars

fusion-honda-nissan-un-echec-a-60-milliards-de-dollars

Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan ont annoncé la fin de leurs discussions de fusion, tout en poursuivant leur coopération sur les véhicules électriques face à une concurrence mondiale croissante.

Cette fusion aurait donné naissance au troisième plus grand constructeur automobile mondial, avec une valorisation estimée à environ 60 milliards de dollars. Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises ont déclaré avoir « convenu de mettre fin au protocole d'accord » signé en décembre dernier en vue d’une éventuelle intégration.

Ce rapprochement visait à concurrencer Tesla et les constructeurs chinois sur le marché des véhicules électriques. Cependant, Nissan aurait mis fin aux négociations en raison de divergences croissantes, notamment concernant la proposition de Honda de faire de Nissan une filiale. Honda souhaitait établir une structure où il serait la société mère et Nissan la filiale via un échange d’actions. Après réflexion, les deux entreprises ont conclu qu’il était préférable d’abandonner les discussions.

Elles continueront néanmoins à collaborer dans le cadre d’un partenariat stratégique pour développer des véhicules électriques et maximiser leur valeur d’entreprise.

Honda et Nissan, ainsi que Mitsubishi Motors, avaient initialement envisagé une fusion, mais la participation de Mitsubishi semblait peu probable.

Les deux groupes doivent faire face à la montée en puissance des constructeurs chinois de véhicules électriques, comme BYD, ainsi qu’à la menace de nouveaux droits de douane aux États-Unis.

Avec l’échec de cette fusion, Nissan pourrait désormais rechercher de nouveaux partenaires, parmi lesquels Foxconn, le géant taïwanais de la technologie. Le président de Foxconn, Young Liu, a indiqué que son entreprise pourrait prendre une participation dans Nissan, tout en privilégiant une coopération.

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image