Shelby Canada… Canada ?
_large.jpg)
Le nom Shelby est très populaire auprès des amateurs de voitures de sport, surtout s’ils sont attirés par les « muscle cars » des années soixante. Même si ce nom est devenu de plus en plus courant avec l’apparition des Cobra et des Mustang Shelby, il aura fallu plusieurs années avant qu’il soit définitivement associé à celui de Ford.
Après une belle aventure chez Ford (il a même été reconnu comme celui qui aura fait gagner les Ford GT aux 24 Heures du Mans comme l’illustre le film romancé sur sa vie « Ford c. Ferrari »), Carroll Shelby a été remercié et il a suivi son mentor de chez Ford, Lee Lacocca chez Chrysler (où je l’ai connu). Au bout de quelques années, il a dû quitter l’aventure Chrysler et partir sa propre entreprise avec laquelle il a créé la voiture sport Shelby Series One. Encore une fois, ce fut de courte durée.
De retour chez Ford, Shelby a permis à celui-ci d’utiliser son nom pour identifier des Mustang plus puissantes que celles de production régulière. Cette fois, l’aventure fut plus concluante et les Mustang Shelby y ont connu leurs heures de gloire. Mais, comme le veut le vieil adage : « Chassez le naturel et il revient au galop ». Ford a récemment décidé de créer sa propre division de voitures de haute performance et… la compagnie Shelby American s’est retrouvée « Gros Jean comme devant » pour redevenir une entreprise privée et indépendante. Sauf que cette fois-ci, Carroll Shelby n’y est plus. Il est décédé en 2012. Son entreprise a survécu mais, elle est maintenant dirigée par Gary Patterson, son président.
Nous en avons parlé à Nicolas Lespérance, directeur des ventes de Shelby chez Olivier Ford. En effet, c’est seulement chez ce concessionnaire de la Rive Sud de Montréal que les véritables produits Shelby sont disponibles au Québec. Car, voyez-vous, il existe deux volets au nom Shelby, celui utilisé par Ford pour ses Mustang de haute performance et celui qui représente le constructeur qui produit des autos uniques basées sur des produits Ford. Et Olivier Ford est le seul véritable concessionnaire Shelby dans l’est du Canada… Shelby Canada en fait !
Si Ford n’a produit que des Mustang révisées pour le grand marché (beaucoup de concessionnaires Ford SVT en ont vendus), le groupe Shelby, lui, commercialise aussi des F-150 et F-250 modifiés dans ses ateliers. « Au Canada, les Ford modifiées par Shelby sont d’abord approuvés par Transport Canada. Des roadster Cobra sont faits par les ateliers Shelby à Las Vegas ou par Superformance en Afrique du sud, ainsi que des Cobra Daytona et des répliques de Ford GT (en plus de répliques d’anciennes Mustang Shelby!). Les exemplaires canadiens sont complétés par Shelby Canada tout près de Windsor en Ontario pour les exemplaires canadiens. », selon Lespérance.
Voilà pourquoi Olivier Ford a, depuis trois ans maintenant, un grand stand imposant sous le nom de Shelby Canada au Salon de l’auto de Montréal. Selon Nicolas Lespérance, il y aurait davantage de grands amateurs d’automobiles spéciales au Québec que l’on pense. Et malgré le fait que l’agence qu’il représente continue de vendre plusieurs produits Ford de performance (des Mustang GT et des Ford Raptor surtout), on y vend aussi plusieurs produits Shelby spécifiques. D’ailleurs, il nous a précisé qu’au Salon même, Shelby Canada a vendu quelque huit véhicules dont un superbe cabriolet Super Snake Speedster. « Facile, quand le client vient à nous, il sait déjà ce qu’il veut ! Pas besoin de lui expliquer. », dit il.
Incidemment, tous les véhicules de Shelby sont vendus avec les garanties régulières de Ford et si les modifications de Shelby n’y sont pas incluses, alors Shelby Canada les garantit elle-même ! Si vous êtes intéressés par un de ces véhicules Shelby, aussi bien aller le commander tout de suite. La demande est forte (Shelby Canada chez Olivier a vendu quelque 25 pick-up et 12 autos de marque Shelby à Longueuil l’année dernière) et les délais d’attente peuvent aller jusqu’à deux ans !