FLO ferme son usine de Shawinigan et licencie plus de 80 travailleurs

Le fabricant québécois de bornes de recharge FLO annonce la fermeture de son usine de Shawinigan, en Mauricie, et le licenciement de plus de 80 employés au Canada et aux États-Unis, une décision qui secoue le secteur de l’électrification des transports. Selon son président-directeur général, Louis Tremblay, cette décision difficile, mais nécessaire s’inscrit dans un processus de rationalisation des activités manufacturières au pays : « Nous avons annoncé la décision difficile, mais nécessaire, de nous séparer d’un peu plus de 80 employés au Canada et aux États-Unis, en plus de rationaliser nos activités manufacturières au Canada. Cela inclut la fermeture de notre usine de Shawinigan. »
Il s’agit d’un moment « extrêmement éprouvant » pour l’entreprise, ajoute-t-il, en soulignant que ses pensées vont d’abord et avant tout aux employés touchés. Parmi les raisons évoquées, M. Tremblay mentionne « plusieurs réalités difficiles », notamment « les tensions commerciales, l’instabilité politique — particulièrement aux États-Unis — et les signaux politiques incohérents en matière d’électrification [qui] rendent la planification à long terme extrêmement complexe ».
FLO maintiendra toutefois son usine du Michigan, ouverte en 2022, ainsi que ses bureaux à Montréal et à Vancouver. À Shawinigan, une petite ligne d’assemblage demeurera en fonction, précise la porte-parole Maude Blouin. Malgré la réorganisation, FLO réaffirme son ancrage au pays : « FLO demeure une entreprise fièrement canadienne, avec son siège social à Québec », rappelle M. Tremblay.
Depuis 2014, l’entreprise — anciennement connue sous le nom d’AddÉnergie — a reçu plus de 16,5 millions de dollars en soutien financier du ministère québécois de l’Économie. En 2023, la Banque d’infrastructure du Canada s’est engagée à prêter jusqu’à 220 millions de dollars pour le déploiement de plus de 2 000 ports de recharge rapide à travers le pays d’ici 2027. L’an dernier, FLO avait aussi levé 136 millions de dollars dans une ronde de financement menée par Exportation et développement Canada, avec la participation de la Caisse de dépôt, du gouvernement du Québec et de la Banque de développement du Canada.