Nissan annonce ses plans d’avenir

Nissan, le constructeur japonais en difficulté qui a récemment vu son alliance avec Honda annulée, a annoncé ses tout derniers plans d’avenir, dont certains sont plus drastiques qu’annoncés précédemment.
Parmi ces mesures figurent des réductions de coûts jusqu’à l’année fiscale 2027. Pour ce faire, Nissan prévoit de réduire son nombre de plateformes de 13 à 7 au cours des dix prochaines années et de diminuer simultanément de 70 % la complexité de ses pièces.
Le constructeur envisage également de fermer sept de ses dix-sept usines (dont trois aux États-Unis et une au Mexique), pour n’en conserver que dix.
Il convient de noter que ses projets de création d’une usine de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à Kyushu, au Japon, sont en suspens.
Son plan, surnommé Re:Nissan, inclut des coupures d’emplois pouvant atteindre 20 000 postes (contre 9 000 précédemment annoncés).
Parmi les causes de ces difficultés, les observateurs estiment que Nissan redoutait une offensive des constructeurs chinois, mais c’est surtout son indifférence passée face au passage des consommateurs des petites voitures aux camionnettes qui lui a nui.
(Photo: Nissan)