En manchettes, Nouvelles, Nouvelles du domaine de la mécanique
UN NOUVEAU RÈGLEMENT SUR LA MASSE D’ÉQUILIBRAGE EN PLOMB ENTRERA BIENTÔT EN VIGUEUR
Nous souhaitons attirer votre attention sur la prochaine mise en œuvre du Règlement interdisant la fabrication et l’importation de masses d’équilibrage contenant du plomb. Ce règlement entrera en vigueur le 3 février 2024 et proscrira la fabrication et l’importation de masses d’équilibrage contenant plus de 0,1% en poids de plomb au Canada.
En tant que substance toxique, le plomb suscite des préoccupations environnementales et sanitaires, et le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire son utilisation. Actuellement, le plomb est le matériau le plus fréquemment employé dans les masses d’équilibrage des pneus de véhicules, avec le risque potentiel de libération pendant l’utilisation, suivie de la dégradation et de la formation de poussière de plomb.
Sans intervention, le marché canadien des masses d’équilibrage pourrait continuer à utiliser le plomb. Le nouveau règlement vise à empêcher l’introduction de nouvelles masses d’équilibrage contenant du plomb sur le marché canadien, contribuant ainsi progressivement à éliminer les stocks de telles masses déjà présents au Canada.
Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’information ci-dessous. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Division des produits à l’adresse [email protected].
Cordialement,
L’équipe de l’ASPMQ
Comments are closed