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Stellantis dévoile son nouveau six cylindres en ligne
Alors que la majorité des nouvelles du monde de l’automobile ne concernent que des moteurs électriques, il peut sembler un peu bizarre qu’un grand constructeur nous dévoile une nouvelle famille de moteurs thermiques. C’est pourtant ce que Stellantis (Opel-Citröen-Fiat-Alfa Romeo-Chrysler-Jeep-Dodge-Ram etc.) vient de faire en publiant les premières données de son six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres GME-T6 surnommé «Hurricane». Il sera proposé en trois versions, High Output (H.O.), Standard Output (S.O.) et une autre à venir, fort possiblement hybride. Ce moteur sera d’abord inclus dans le catalogue des Grand Wagoneer à partir de l’an prochain. On sait déjà que la version H.O. fera plus de 500 chevaux et plus de 475 li-pi de couple. Cet Hurricane se distingue par un bloc-cylindres en aluminium et deux arbres à cames en tête affichant un taux de compression de 9,5 :1 avec refroidissement liquide des échappements.
Stellantis avance que ce moteur (en version H.O.) serait plus économique que le V8 de 6,4 litres et surtout plus propre d’environ 15%. On se doute d’ailleurs que le six Hurricane remplacera ce V8. Éventuellement, il y aura une version à quatre cylindres de ce moteur qui se retrouvera sous le capot des grandes voitures et certains VUS du constructeur (dont le Grand Cherokee) dans un avenir rapproché. Le moteur sera produit à l’usine Saltillo North du constructeur au Mexique.
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