En manchettes, Formations carrosserie, Formations mécanique automobile, Nouvelles, Nouvelles carrosserie, Nouvelles du domaine de la mécanique
RETOUR AUX SOURCES: LES OUTILS DE RÉPARATION DU FILETAGE
(Article publié sur le site de l’AIA Canada, décembre 2023)
Par Stuart Klein, vice-président des programmes de carrosserie de l’AIA Canada et ancien instructeur d’I-CAR
Parfois, le retour aux sources peut faire la différence entre une réparation de qualité et une réparation ratée. Certains outils sont bien connus comme étant les outils de base d’un bon technicien. Cependant, tous les outils ne reçoivent pas l’attention et la reconnaissance qu’ils méritent. Par exemple, les outils de réparation de filets sont souvent négligés, mais ils peuvent néanmoins changer la donne et sauver des vies.
C’est arrivé à tous les techniciens : vous êtes en train de remonter le véhicule, vous posez les derniers boulons et soudain, un filet est faussé. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce problème, d’un simple mauvais alignement à la présence d’un corps étranger dans le filet.
De nombreux techniciens conservent un jeu de tarauds et filières de refiletage dans leur coffre, mais il existe de meilleures façons de réparer les filets.
Les tarauds peuvent en effet enlever une partie du matériau des fixations, ce qui les endommage et les affaiblit. En revanche, les outils de réparation de filets ne font pas cela : au contraire, ils renforcent la fixation et la rendent plus sûre.
Ces dernières années, de nouvelles méthodes de réparation des filets sont apparues. Ainsi, l’outil universel de réparation de filets s’adapte désormais automatiquement à n’importe quel pas de filetage. Cet outil de réparation de filets a l’avantage de commencer dans une zone où les filets ne sont pas endommagés et de se déplacer vers la zone endommagée. Il suffit de serrer l’outil sur, ou dans les filets de la fixation et de le faire tourner jusqu’à la zone endommagée. Comme vous n’avez pas besoin d’identifier la taille ni le pas des filetages, les réparations seront plus rapides et, en prime, vous libérerez de l’espace dans votre coffre à outils.
Avant d’envisager la réparation des filetages, veillez à respecter les procédures des fabricants d’origine et assurez-vous que les fixations peuvent être réutilisées.
Pour en savoir plus sur les technologies de réparation des véhicules, nous vous invitons à consulter le catalogue des cours d’I-CAR Canada.
Comments are closed