En manchettes, Nouvelles, Nouvelles du domaine des innovations, Piero Facchin
NORTHVOLT INNOVE AVEC DES BATTERIES AU SODIUM-ION
Par Piero Facchin
La compagnie suédoise qui va venir s’installer sur la Rive-Sud de Montréal, Northvolt, ajoute une batterie sodium-ion de pointe à son portefeuille. Elle a été développée pour l’expansion de systèmes de stockage d’énergies rentables et durables dans le monde entier. Selon l’entreprise, la cellule a été validée pour une « meilleure densité énergétique dans sa classe » de plus de 160 Wh/kg au campus de recherche et développement et d’industrialisation de l’entreprise, Northvolt Labs, à Västerås, en Suède.
La cellule validée de Northvolt est plus sûre, plus rentable et plus durable que les produits chimiques conventionnels au nickel, au manganèse et au cobalt (NMC) ou au phosphate de fer (LFP). Elle est produite à partir de minéraux tels que le fer et le sodium qui sont abondants sur les marchés mondiaux. Elle est basée sur une anode en carbone dur et une cathode à base de blanc de Prusse et est exempte de lithium, de nickel, de cobalt et de graphite. Tirant parti d’une percée en matière de conception et de fabrication de batteries, Northvolt prévoit de devenir le premier à industrialiser les batteries à base de blanc prussien et à les commercialiser sur les marchés commerciaux.
Peter Carlsson, PDG et co-fondateur de Northvolt, affirme que le monde place de grands espoirs dans le sodium-ion. « C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer que nous avons développé une technologie qui permettra son déploiement généralisé pour accélérer la transition énergétique. Il s’agit d’une étape importante pour la proposition commerciale de Northvolt et une technologie de batterie comme celle-ci est également cruciale pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable en rendant l’électrification plus rentable, durable et accessible dans le monde entier. »
La première génération de cellules sodium-ion de Northvolt est conçue principalement pour le stockage d’énergie. Les générations suivantes, offrant une densité énergétique plus élevée, ouvriront la voie à des solutions de mobilité électrique rentables. Cette innovation représente un complément au portefeuille de produits de Northvolt composé de cellules de batterie lithium-ion, adaptées aux clients de l’automobile, et d’une technologie de batterie lithium-métal à haute densité énergétique en cours de développement pour l’aviation et les véhicules hautes performances chez Cuberg, une société Northvolt basée à San Leandro, aux États-Unis.
Comments are closed