En manchettes, Éric Descarries, Nouvelles, Nouvelles du domaine des innovations
LINAMAR CONSTRUIT UNE MÉGA USINE DE PIÈCES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN ONTARIO
Par Éric Descarries
Le manufacturier canadien Linamar a récemment annoncé la construction d’une méga-usine à Welland en Ontario (près de Niagara Falls) où la compagnie sera capable de couler des gigapièces. Lorsqu’elle ouvrira en 2025, cette usine sera alors la première du genre en Amérique du Nord.
Mise de l’avant par Tesla, la technique de coulage de gigapièces permet de fabriquer de grosses pièces massives d’aluminium coulées sous pression (comme un châssis d’une seule pièce fait en une seule étape) rendant les véhicules électriques plus légers même que les autos conventionnelles. Évidemment, ces pièces sont aussi moins coûteuses à produire. On devrait y trouver trois immenses machines de moulage de 6 100 tonnes (mesure de capacité de la machine à presser les moules).
Pour le moment, Linamar refuse de dévoiler le nom de son client alors que bien des constructeurs automobiles y sont intéressés. Notons que Toyota a inauguré sa propre usine du genre au Japon l’été dernier et que Linamar a déjà une telle usine près de Paris en France où les premiers essais sont effectués.
Comments are closed