En manchettes, Nouvelles, Nouvelles du domaine de la mécanique
LES CONSÉQUENCES D’UNE BAIE DE SERVICE INOCCUPÉE DANS UN ATELIER DE MÉCANIQUE AUTOMOBILE
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, décembre 2023)
Par Louis-Martin Jannard
On ne réalise pas toujours l’impact financier que représente le fait de laisser un poste de travail inoccupé dans un atelier de mécanique. Plus précisément, une baie de service sans mécanicien peut engendrer une perte de profits substantielle, estimée entre 1 500 $ et 2 000 $ par jour! En plus des conséquences financières, d’autres répercussions méritent d’être prises en considération. Explorons-les.
Répercussions sur les ventes de pièces et sur la main-d’œuvre
Un atelier de mécanique vide est synonyme de temps perdu, car plusieurs réparations et entretiens auraient pu y être effectués. De plus, quand les techniciens sont absents, les conseillers techniques ne peuvent proposer aux clients autant de services qu’ils le devraient. Cette situation peut également se traduire par une baisse des revenus de vos techniciens, la plupart d’entre eux étant rémunérés en fonction de leurs performances.
Répercussions sur votre service à la clientèle
Un atelier de mécanique inoccupé peut aussi entraîner une baisse de la qualité du service à la clientèle. Quand moins de mécaniciens sont disponibles, les délais de réparation s’allongent, ce qui peut contrarier plus d’un client. Des commentaires négatifs échangés par le bouche-à-oreille peuvent sérieusement nuire à la réputation de votre entreprise, provoquant ainsi une perte de clientèle et, conséquemment, de revenus.
Plus grande charge de travail pour l’équipe
Lorsqu’une des baies de service est inoccupée, les mécaniciens présents dans l’atelier de mécanique se retrouvent avec une charge de travail supplémentaire pour faire face aux réparations les plus urgentes. Cette situation peut entraîner des erreurs, de l’épuisement professionnel et une baisse de la qualité des services offerts, sans oublier la rotation de personnel qui peut s’ensuivre.
À la recherche de solutions?
Pour régler cette situation, songez-vous à engager un nouveau mécanicien? Cet investissement s’avère une excellente idée. En recrutant un mécanicien à 45,00 $/heure sur une période de 48 semaines, vous pourrez générer des bénéfices supplémentaires de plus de 270 000 $. Par le fait même, vous stimulerez la motivation de vos employés, améliorerez la satisfaction de la clientèle et préserverez la réputation de votre atelier de mécanique automobile. Assurez-vous que chaque poste soit occupé par un employé hautement qualifié.
Comments are closed