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LE SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE 2024 S’APPUIE SUR CELUI DE 2023
Par John C. Morris
Le vif intérêt manifesté par le public pour le Salon international de l’automobile du Canada (SIAC) de l’année dernière a permis de faire revenir certaines des marques disparues : Infiniti, Porsche, Ford, Lincoln, Polestar, Volvo et Genesis. Il en résulte une plus grande variété de nouveautés et de reconductions pour plaire à tous ceux qui conduisent ou qui le souhaitent.
La pandémie de la COVID-19 a porté un coup sévère à l’édition annuelle du SIAC, qui se déroule au centre-ville de Toronto. En 2020, il s’agissait de l’un des derniers grands événements organisés dans la ville, avant que le monde cesse toute activité. L’imprévisibilité de la situation en matière de santé publique a empêché l’organisation du salon jusqu’en 2023. Malgré l’absence de certains grands constructeurs comme Ford, Mazda, Honda et BMW, l’édition 2023 a établi un record d’affluence sur une seule journée et la fréquentation globale a été la troisième meilleure en 50 ans d’histoire du salon.
Débuts
Un certain nombre de véhicules à combustion interne et électriques de l’année-modèle 2025 ont fait leurs débuts en Amérique du Nord et au Canada. Du côté des véhicules à moteur à combustion interne, on trouve la Cadillac CT-5 Blackwing, le Genesis GV80 Coupe, le Subaru Forester, le Chevrolet Equinox RS, le Ford Explorer et le Lincoln Aviator.
Parmi les dévoilements de VÉ et d’hybrides figuraient l’Alfa Romeo Tonale PHEV, les Porsche Taycan et Panamera, la Kia Carnival, le Volvo EX90, la Fiat 500e et la Toyota Crown Signia. Toyota a également présenté son Land Cruiser 2024 (de retour au Canada après 35 ans d’absence), désormais équipé d’un moteur turbo à quatre cylindres et d’un moteur électrique intégré à la transmission.
Les Canadiens ont également pu voir pour la première fois le Cybertruck de Tesla entièrement électrique, ainsi que la camionnette et le VUS de Rivian.
Retour des pistes d’essai
L’année dernière, pour la première fois, les organisateurs du salon avaient décidé de combler le vide laissé par les constructeurs automobiles absents en installant des pistes d’essai intérieures. Le populaire parcours tout-terrain intérieur Camp Jeep est revenu cette année au rez-de-chaussée, financé par les concessionnaires de la région de Toronto depuis que Stellantis s’est retiré de tous les salons automobiles d’Amérique du Nord.
Au niveau inférieur du bâtiment sud du Palais des congrès du Toronto métropolitain, la piste d’essai intérieure de 70 000 pieds carrés pour les VÉ a également été reconduite. Les visiteurs ont pu conduire et comparer un certain nombre de VÉ de GM, Kia, Ford, Hyundai, Nissan, Subaru, Toyota, VinFast et Lexus.
Et plus encore. . .
Alors que le salon s’oriente vers l’avenir électrique et hybride, il y avait encore beaucoup à voir pour les passionnés de véhicules à essence : Le concours d’élégance de Cobble Beach exposait toute une série de voitures, d’une Bentley Speed Six de 1929 à une Lamborghini Countach de 1980. Pfaff Motorsports a présenté sa nouvelle McLaren 720S GT3 EVO et l’exposition Auto Exotica comprenait des Porsche, des Ferrari et des Lamborghini de collection. Et si vous vous sentiez à nouveau comme un enfant, des circuits ont été aménagés pour que vous puissiez faire des courses de Hot Wheels.
Le plus ancien modèle de Toyota, le Land Cruiser, revient au Canada et reste fidèle à son héritage de véhicule tout-terrain durable. Il est désormais équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres et d’un moteur électrique de 48 chevaux intégré à une boîte de vitesses à huit rapports.(Crédit photo: John C. Morris)
Kia a présenté le Kia Carnival 2025 rafraîchi et doté d’un tout nouveau groupe motopropulseur hybride, dévoilé pour la première fois au Canada.(Crédit photo: John C. Morris)
Le Camp Jeep offrait la possibilité de découvrir les capacités des véhicules Jeep sans quitter le plancher du SIAC. Les passagers ont pris place à bord des derniers véhicules Jeep, dont la Jeep Wrangler 4xe et la Jeep Grand Cherokee 4xe hybrides rechargeables, pour franchir cinq obstacles artificiels. (Crédit photo: John C. Morris)
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