Mécanique, Nouvelles
Le Président Biden soutient le droit à la réparation
Le Président Biden a récemment affirmé, lors d’une réunion du cabinet, que les pratiques tenues par certains fabricants automobiles, en autres, étaient anticoncurrentielles. Il devient le premier président en fonction à tenir un discours soutenant le mouvement du droit à la réparation.
“Dans trop de domaines, si vous possédez un produit, d’un smartphone à un tracteur, vous n’avez pas la liberté de choisir comment et où réparer cet article que vous avez acheté“, a déclaré Biden. “Il est cassé. Eh bien, qu’est-ce que je fais ? S’il est cassé, vous deviez aller chez le concessionnaire et vous deviez payer le coût du concessionnaire, le prix du concessionnaire. Si vous essayez de le réparer vous-même, certains fabricants annulent la garantie.”
Rappelons que la FTC a officiellement adopté une position favorable au droit à la réparation et a commencé à étudier de nouveaux mécanismes d’application, suite à un décret que monsieur Biden a signé en 2021 et qui a ouvert la voie à une législation sur le droit à la réparation aux États-Unis. Concernant l’industrie automobile spécifiquement, les électeurs du Massachusetts ont voté en 2020 une loi qui aurait permis aux réparateurs indépendants d’avoir accès à davantage de données. Cette législation a été religieusement contestée et n’est toujours pas effective.
Comments are closed