En manchettes, Nouvelles, Nouvelles du domaine des innovations, Piero Facchin
LE KIA SORENTO 2024 ET 2025 « RAFRAICHI » PRÉSENTÉ AU SALON DE L’AUTO DE LOS ANGELES
Par Piero Facchin
Le Kia Sorento 2024 reçoit un nouveau look et un système d’infodivertissement remanié dans sa première mise à jour majeure depuis une superbe refonte en 2021. Le Sorento est le petit frère du Kia Telluride et ce rafraîchissement arrime le style de ce VUS compact à trois rangées avec celui du Telluride.
De nouveaux phares et feux arrière, ainsi qu’une calandre plus carrée soulignent les changements extérieurs apportés au Sorento. Kia affirme que le Sorento rafraîchi emprunte des éléments de conception à la fois au Telluride et à l’EV9 entièrement électrique, ce qui donne une apparence plus uniforme à tous les VUS du constructeur automobile sud-coréen. Il existe également de nombreuses modifications intérieures, notamment de nouvelles fonctionnalités de série et en option, un affichage à cadre unique abritant le tableau de bord et l’écran tactile, et bien plus encore. Le Sorento 2024 rafraîchi sera mis en vente au printemps prochain, et le Sorento Hybride 2025 mis à jour apparaîtra chez les concessionnaires plus tard dans l’année.
Le Sorento reprend sa gamme de moteurs, qui commence par un quatre cylindres de 2,5 litres associé à une transmission automatique à huit rapports. Les versions supérieures sont propulsées par une variante turbocompressée de ce moteur qui, couplée à une transmission automatique à double embrayage, augmente la puissance de 191 à 281 chevaux.
Le Sorento Hybride révisé, qui sera commercialisé en tant que modèle 2025, devrait conserver son moteur quatre cylindres de 1,6 litre, son système hybride et sa transmission automatique à six vitesses. La puissance combinée est de 227 chevaux.
Et bien que la gamme de base du Sorento ne reçoive aucune mise à jour mécanique, un nouveau niveau de finition devrait rendre ce multisegment familial un peu plus performant hors route. Il s’agirait du X-Pro, basé sur la déclinaison haut de gamme SX Prestige. Ce modèle au thème tout-terrain est équipé de pneus tout-terrain à crampons, de pare-chocs redessinés, de longerons de toit complet et surtout, d’un différentiel à verrouillage central.
Le Sorento obtient également le régulateur de vitesse intelligent de Kia pour 2024. Kia affirme que le système utilise l’apprentissage automatique pour s’adapter au style de conduite du conducteur, y compris les schémas d’accélération et de freinage. La suite Highway Driving Assist 2, proposée en option, comprend l’assistance au changement de voie automatique en plus du régulateur de vitesse adaptatif.
Le Sorento 2024 devrait être mis en vente au premier trimestre 2024 dans les versions LX, S, EX, SX et SX-P. La variante X-Line sera offerte sur le EX et les moutures supérieures et la X-Pro, sur le SX-P. Les modèles Sorento HEV et PHEV devraient arriver chez les concessionnaires plus tard l’année prochaine en tant que modèles 2025.
Comments are closed