Carrosserie, En manchettes, Hybride et électrique, Industrie de la carrosserie, Nouvelles, Nouvelles carrosserie
INVESTIR POUR UN AVENIR DURABLE
(Article publié dans le magazine L’Automobile, juin 2023)
Par Isabelle Havasy
L’engouement grandissant des consommateurs pour les VZÉ (véhicules zéro émission) entraîne dans son sillage de nombreux bouleversements au sein de l’industrie de l’après-marché, et le secteur de la réparation de carrosserie n’y échappe pas.
Selon Domenic Prochilo, directeur des opérations chez Simplicity Soins d’auto, la santé et la sécurité devraient figurer en tête de liste des préoccupations des centres de collision : « Si nous ne débranchons pas toutes les batteries auxiliaires et que nous effectuons des travaux de débosselage ou de soudage sur des VÉ (véhicules électriques) sans disposer des outils appropriés, les conséquences pourraient s’avérer beaucoup plus graves qu’une simple blessure. » En plus d’appliquer rigoureusement la procédure de l’équipementier (OEM) pour la mise hors tension, les centres doivent « veiller à ce que les vêtements de protection, les consignes de sécurité et les outils utilisés soient compatibles avec le véhicule en question. »
Explorer de nouveaux horizons
Rendre un lieu de travail sécuritaire implique notamment de maîtriser les caractéristiques propres à chaque OEM. Secteur complexe où « il peut être plus difficile d’offrir » un service généralisé, le milieu de la carrosserie pourrait, au cours de la prochaine décennie, donner naissance à des centres de collision spécialisés dans certaines marques où assureurs et OEM travailleraient de pair, croit M. Prochilo. En plus « d’impliquer leurs vendeurs, cet alignement engloberait la chaîne d’approvisionnement et le marché secondaire de l’automobile. Une solution qui pourrait s’avérer compliquée, mais qui constituerait une alternative intéressante en matière de capacité, de gestion des performances et de qualité des réparations. »
Revêtant aussi une importance capitale, les formations et les certifications suivies par les employés qui manipulent les VÉ réduisent également les risques d’accident. En plus d’offrir « les meilleures formations qui soient », Simplicity Soins d’auto envisage de créer ses propres certifications indépendantes destinées à ses Simplifiers. Basées sur leurs connaissances professionnelles en matière de réparation, elles contribueront à une meilleure gestion des performances internes, tout en bonifiant les compétences des employés à travers un apprentissage continu : « Nous doublons aussi la formation interne I-CAR pour notre personnel en entreprise et celui de notre département de services, qui gère une grande partie des estimations à travers notre réseau. »
Un investissement pour un avenir durable
Proposant des procédures éprouvées et une notoriété qui continue de s’accroître, Simplicity Soins d’auto saura vous épauler pour traverser cette période de grands changements. Elle tend la main aux établissements qui désirent se positionner comme un centre de carrosserie très performant et rentable à long terme. « Nous sommes là pour vous! ».
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