Carrosserie, Nouvelles
Avec la RAC en carrosserie, 200 techniciennes et techniciens pourront être diplômés !
Le CSMO-Auto a reçu une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de 200 techniciens et techniciennes en carrosserie de l’industrie. La RAC permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en carrosserie (DEP). Pour les personnes dont certaines compétences sont manquantes, elles peuvent profiter aussi d’un programme de formations de courte durée.
QU’EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES?
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet de reconnaître officiellement les compétences en lien avec le programme d’études de carrosserie. Une fois démontrée, chacune des compétences est inscrite sur le relevé émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Lorsque toutes les compétences sont acquises, le carrossier obtient le diplôme d’études professionnelles en carrosserie.
UNE DÉMARCHE BASÉE SUR DES PRINCIPES RECONNUS
- Une personne a le droit à la reconnaissance de ses acquis et ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
- Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
- Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaitre de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.
Comments are closed