En manchettes, Éric Descarries, Nouvelles, Nouvelles carrosserie
AU TOUR DE TOYOTA D’EXPLORER LES COULEURS QUI CHANGENT
Par Éric Descarries
Vous souvenez-vous de la BMW 1X électrique qui avait été présentée en janvier 2022 au CES (Consumer Electronics Show) dont la peinture pouvait changer de couleur ? Maintenant, c’est au tour de Toyota de s’intéresser à cette technologie.
En effet, nous venons d’apprendre que l’important constructeur japonais avait déjà fait, à la même époque, une demande en ce sens au bureau des brevets d’invention américain (United States Patent and Trademark Office). Toutefois, selon Motor Authority, cette demande n’a été publiée que le 19 mars dernier.
Ainsi, les concessionnaires de la marque pourront changer la couleur d’un véhicule selon les demandes de l’acheteur. Il ne s’agit pas ici de recouvrir le véhicule d’une pellicule vinyle, mais de passer d’une couleur à une autre en le faisant rouler dans une sorte de tunnel chauffant pendant qu’un modulateur de couleur robotisé plane sur la surface peinte pour compléter la transformation.
Dans le cas de BMW, les techniciens de la marque avaient utilisé une technique de résine photoréticulable utilisée dans les liseuses qui en « vernit » les millions de microcapsules suspendues dans une enveloppe extérieure. Un courant électrique faisait en sorte que la pigmentation qui circulait dans ces microcapsules changeait de couleur, passant du blanc au gris à noir à la simple pression d’un bouton.
Comments are closed