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AIA CANADA – LE GRAND FORUM DU QUÉBEC – LES ENJEUX DE LA MAIN D’OEUVRE
Par Piero Facchin
De nombreux joueurs de l’industrie automobile ont participé au Grand Forum du Québec l’AIA Canada qui s’est déroulé au Centre de conférence de l’Hôtel Delta Marriott à Trois-Rivières le 25 janvier dernier.
La présentation a eu lieu en deux temps. En matinée, un panel constitué de quatre propriétaires est monté sur la scène. Plusieurs questions concernant des enjeux importants et d’actualité en lien avec la main-d’œuvre et le travail leur ont été posées par M. Réjean Lortie. Chaque intervenant a, tour à tour, parlé des défis rencontrés et partagé les solutions qu’il a trouvées pour les surmonter. Les discours tournaient surtout autour de la main-d’œuvre et sur les moyens utilisés pour recruter localement, mais aussi à l’international.
Le sujet de la main-d’œuvre s’est poursuivi en après-midi avec trois ateliers animés par des experts de l’industrie automobile. L’un des ateliers, « Le recrutement à l’international, comment ça marche », était animé par Karim Mouldi, président de Canari recrutement international, une firme spécialisée dans la localisation et l’évaluation de travailleurs étrangers qualifiés. M. Mouldi présentait tous les facteurs dont il faut tenir compte quand on passe par l’international pour recruter une main-d’œuvre qualifiée.
Le second atelier, « Main-d’œuvre, passe à l’action », était animé par Philippe Bussières, conseiller principal de la formation au CPCPA. M. Buissières a parlé des rôles des CPA ainsi que des stratégies de fidélisation des employés. Les CPA offrent divers services importants comme le coaching en formation, le soutien en cas de litige et plusieurs autres aspects en lien avec l’industrie de l’automobile. Un aspect crucial dont M. Bussières a parlé est « l’attrait du métier » en expliquant comment procéder pour attirer les jeunes, et par défaut la relève, vers ce domaine. Il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à valoriser et recruter des jeunes afin de pourvoir les nombreux postes vacants.
Le dernier atelier « Travailler mieux, équilibre et rentabilité en 2024 », était présenté par Mario Comtois, directeur du développement des affaires chez PME Guru et Antoine Janisse, directeur de comptes et formation du Groupe Del Vasto. L’atelier couvrait la bonne gestion du temps et la rémunération des techniciens dans les ateliers. Plusieurs pistes de solution ont été offertes pour discussion et, comme pour les autres ateliers, l’interaction entre les participants et les présentateurs était toujours très ouverte et animée.
La journée s’est conclue par un cocktail où tous les participants ont pu échanger sur les apprentissages de la journée.
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