Carrosserie
UNE NOUVELLE LOI SUR LA CALIBRATION DES PARE-BRISE ARRIVE DANS LE MARYLAND
Par Piero Facchin
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a signé un nouveau projet de loi sur la calibration des vitres automobiles, obligeant les ateliers de remplacement de pare-brise à informer les clients avant d’effectuer des réparations.
En vertu de la loi SB 793 de l’État, qui entrera en vigueur le 1er octobre, les entreprises doivent informer les clients avant de réparer ou de remplacer le pare-brise des véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ils doivent également divulguer si un recalibrage est nécessaire et fournir une déclaration écrite attestant que le travail respectera ou dépassera les normes OEM.
La nouvelle loi interdit aux réparateurs de facturer aux clients des calibrations qui n’ont pas été effectuées. Cela les oblige également à informer les clients lorsque la calibration n’a pas été effectuée correctement. Le projet de loi ne précise pas le contexte de « correctement », ni s’il fait référence aux réparateurs utilisant les bons outils ou suivant les procédures OEM.
- Moore a déclaré qu’une violation de la loi constituerait une « pratique commerciale déloyale, abusive ou trompeuse » et que des sanctions pourraient être appliquées. Il ne précise pas le type de sanction qu’une entreprise non conforme pourrait encourir.
« En général, c’est environ 13 à 15 millions de pare-brise qui sont remplacés chaque année et donc une fois que j’ai su que j’avais les données sur le nombre de calibrations requises par année modèle, je pouvais alors les comparer aux données sur la répartition par âge des véhicules que le National Household Travel Survey publie », a déclaré Nick Dominato, PDG d’AutoBolt, à RDN. « C’est une industrie d’un milliard de dollars — uniquement pour les calibrations du pare-brise. […] C’est un grand nombre maintenant, mais il va croître de façon exponentielle au fil des ans, à mesure que de nouveaux véhicules vont arriver. »
Le Maryland fait partie des nombreux États où les législateurs cherchent à informer les consommateurs sur la nécessité de recalibrer l’ADAS, en particulier le verre automobile, pour s’assurer que les systèmes de sécurité fonctionnent correctement après une réparation ou un remplacement.
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