Carrosserie, En manchettes
UNE DEUXIÈME VIE POUR LA CAMIONNETTE DE LÉO
(Article publié dans le magazine L’Automobile Carrosserie, décembre 2023)
Par Isabelle Havasy
Dans le cadre de la conférence annuelle de Driven Brands du Canada, les participants ont pu contempler la camionnette de Léo. Elle rutilait sous les regards admiratifs, arborant fièrement sa carrosserie remise à neuf par l’équipe de CARSTAR de La Tuque.
« Vedette » de la série télévisée du même nom dans laquelle le comédien Fabien Cloutier tenait le rôle principal, la Ford Custom 150 1989 fait maintenant partie de la collection de véhicules de Michel Barrette. C’est Christian Dallaire, propriétaire de l’atelier CARSTAR qui a proposé à l’humoriste québécois de remettre à neuf la robe de sa désormais célèbre monture. « On parle d’un travail d’environ 200 heures qui ont été réparties dans nos temps libres. »
Isabelle Matte, copropriétaire de l’établissement, précise que toute l’équipe a dû accélérer la cadence vers la fin, pour être fin prête à exhiber la camionnette de Léo dans toute sa splendeur lors du rassemblement de l’enseigne qui s’est déroulé en juillet dernier à l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth à Montréal. La date butoir « a été devancée de deux mois », explique Isabelle, « mais on a réussi quand même grâce à la bonne équipe qu’on a. On a travaillé très fort. » Elle souligne que ART BASF de Québec a commandité les produits pour peinturer la camionnette.
Garder ses employés occupés
Le duo a commencé à proposer plus sérieusement leurs services de remise à neuf de carrosserie et de restauration de véhicules durant la pandémie. Dans cette période plus tranquille, « ça nous a permis d’avoir du travail et de garder nos employés occupés », précise Isabelle. Christian ajoute en faire depuis longtemps, « mais avant, on forçait moins. Aujourd’hui, j’en ai toujours une en production. Ce qui fait en sorte que lorsqu’on a un problème sur un véhicule et que mon employé ne peut pas avancer parce qu’il y a une erreur de pièce ou elle est back order, je l’envoie travailler là-dessus. »
La restauration, ce n’est pas l’occupation principale chez CARSTAR La Tuque, qui consacre la majorité de son temps aux réparations traditionnelles de carrosserie, « mais on est reconnus pour ça », déclare fièrement Christian. La plupart des employés de l’atelier cumulent une trentaine d’années d’expérience. « On est capable de faire des jobs comme ça sans problème. » Mais pour profiter de ce service « exclusif », il faut tout de même s’armer d’un peu de patience. « Sans être dans un délai de fou, le client sait qu’on ne sortira pas son véhicule dans deux semaines. »
Un projet d’équipe
La camionnette de Michel Barrette « c’était un beau projet d’équipe, on y a mis beaucoup de passion », confie Isabelle. Mais avant tout, ils se sont lancés dans cette entreprise pour aller chercher une clientèle différente. « On a une vision, on voit loin. » Ce petit patelin de la Mauricie entouré de forêts regorge aussi de véhicules classiques qui ne demandent qu’à retrouver leur éclat d’antan.
Comments are closed