Mécanique
UN GARAGE D’ÉQUIPE OU UN GARAGE SOLO?
PAR MARIE-ANGE CLOUTIER
L’AUTOMOBILE A DEMANDÉ À MARIE-ANGE CLOUTIER, COPROPRIÉTAIRE DU GARAGE MARTIN CHAGNON, DE NOUS PARLER DES AVANTAGES DE FAIRE PARTIE D’UNE BANNIÈRE OU D’UNE FRANCHISE.
Nous sommes un atelier sous la bannière AutoPLACE depuis ses débuts. Maintenant propriétaires de celui-ci depuis 2013, nous avons toujours été membres de Carquest.
Les clients nous demandent souvent ce que nous apporte une bannière ou un regroupement. À mon avis, je ne voudrais pas opérer un garage en solo. Les avantages à mes yeux sont si nombreux qu’il serait difficile pour moi de tous les énumérer.
BÉNÉFICES DU CÔTÉ VISIBILITÉ
Notre logo se répète de ville en ville dans notre région, ce qui augmente notre notoriété. Notre bannière, connue à travers le Québec, nous procure une plus grande confiance de la part de nos clients. De plus, la possibilité de nous offrir des publicités à la télévision serait hors de prix, mais la force de notre groupe nous permet d’obtenir une meilleure visibilité autant dans les médias traditionnels qu’alternatifs. Ces pubs sont de meilleure qualité car elles sont conçues par des professionnels. Ensuite, une équipe complète de spécialistes nous propose des idées d’aménagement et d’affichage qui nous permettent d’être attirants pour les clients. Une image c’est important et un atelier propre aussi.
UN PRIVILÈGE QUI N’EST PAS ACQUIS
Pour pouvoir afficher les couleurs d’une bannière, nous devons respecter ses standards de qualité, car notre réputation est en jeu. Nous devons être un garage respectable, propre et qualifié! Dans notre réseau, nous sommes chacun des propriétaires uniques et je sais que chaque atelier a été choisi parce qu’il prône ses propres valeurs, qui sont les mêmes que celles de la bannière. C’est ça un travail d’équipe : chacun travaille pour lui mais en même temps ses efforts permettent au réseau d’être meilleur.
LES AVANTAGES CONCURRENTIELS
Chaque bannière dispose de programmes qui finissent par se ressembler du côté des avantages monétaires grâce aux regroupements d’achats. Ceci étant dit, ces avantages nous permettent aussi
d’offrir des garanties qui seront supportées par nos fournisseurs. Nous devrions payer de notre poche si personne n’était là pour nous appuyer en cas de défectuosité de pièces.
D’AUTRES AVANTAGES
Il y a aussi tous les petits à-côtés que la bannière offre comme des programmes d’uniformes, des prix déjà négociés pour les assurances, des plateformes en ligne pour nous simplifier la vie, des services d’assistance routière ou de garanties « hasards de la route » pour nos clients. Ce sont ces petits à-côtés qui nous permettent d’être encore plus efficaces, concurrentiels et professionnels.
Comments are closed