En manchettes, Pièces et pneus, Piero Facchin
SYMPOSIUM SUR LE RECYLAGE DU CAOUTCHOUC ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Par Piero Facchin
C’est les 4 et 5 octobre prochains qu’aura lieu le Symposium sur le recyclage du caoutchouc 2023 de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc à Halifax en Nouvelle-Écosse, avec pour but de faire la lumière sur les développements passionnants et les enjeux difficiles de la production de pneus durables, de la gestion des pneus en fin de vie (ELT), et du développement du marché.
Même la pandémie mondiale n’a pas pu arrêter la marche de la technologie, alors que les fabricants de pneus continuent de défier le statu quo en produisant des pneus à faible impact environnemental, en introduisant de nouvelles matières premières, telles que le caoutchouc dévulcanisé, les caoutchoucs de guayule et de pissenlits, l’huile de soja, les bouteilles en plastique, et améliorent la durabilité des matières premières d’origine telles que le noir de carbone.
Tandis que les fabricants réussissent à faire plus avec moins, le produit lui-même fait face aux pressions et aux défis qui proviennent des gouvernements et des groupes environnementaux. Nous nous dirigeons vers de nouveaux paradigmes tels que l’examen de la composition chimique des pneus et l’examen environnemental continu des produits chimiques essentiels à la production de pneus.
Sur le front du recyclage, la Commission européenne propose d’interdire l’utilisation de granulés de caoutchouc comme matériau de remplissage dans les surfaces sportives synthétiques, ce qui affecterait gravement ces marchés existants et pourrait se répercuter sur les juridictions réglementaires du monde entier. Dans un même temps, le soutien et l’adoption d’autres solutions de recyclage de pneus solides, telles que les agrégats dérivés de pneus et l’asphalte modifié au caoutchouc, se déplacent à la vitesse de l’asphalte coulé.
Alors, où est l’équilibre qui satisfait les régulateurs et les écologistes, tout en garantissant que les pneus sont fabriqués de manière durable et restent des produits sûrs et durables ? Et comment les pneus en fin de vie peuvent-ils se débarrasser de la désignation de « déchet » et être reconnus comme une ressource à valeur ajoutée ? Ce symposium discutera de ces questions et d’autres encore en matière de durabilité des pneus, et démontrera une fois de plus que les industries du pneu et du caoutchouc et les systèmes de recyclage ouvrent la voie lorsqu’il s’agit de comprendre et de répondre aux impératifs environnementaux.
Comments are closed