En manchettes, Industrie de la mécanique
SYLVIE DAVIAULT, INSPECTRICE AU CPA MONTRÉAL
(Article publié dans le magazine L’Automobile, juin 2023)
Après l’obtention de mon diplôme d’études collégiales en techniques administratives — option assurances générales en 1989, j’ai occupé différents postes au sein d’entreprises spécialisées en assurance de dommages (automobile et habitation) durant une vingtaine d’années.
Cultivant un intérêt pour l’industrie automobile, je suis retournée sur les bancs d’école en 2005 pour faire un diplôme d’études professionnelles (DEP) en carrosserie. Armée de cette spécialisation combinée à mes connaissances et mon expérience en assurance, je désirais m’orienter vers le métier d’estimatrice en dommages automobiles. Avec mon diplôme en poche, j’ai été embauchée par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) comme analyste en estimation. Puis, en 2010, j’ai joint le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Montréal (CPA Montréal) à titre d’inspectrice.
J’éprouve énormément de satisfaction à sentir que je fais une différence dans la journée d’un employeur ou d’un salarié, quand je leur prodigue des conseils ou propose des pistes de solutions leur permettant de se conformer à leurs obligations, dans le respect du décret et des lois ou règlements qui en découlent.
Au cours des prochaines années, j’aspire à améliorer continuellement la qualité de mes interventions auprès des divers acteurs du milieu automobile. Dans ce secteur en pleine mutation où les technologies se développent à la vitesse de l’éclair, nous devons constamment nous adapter.
Je souhaite que mon cheminement professionnel inspire les gens de notre industrie et ceux de l’extérieur à voir le DEP sous un nouveau jour. Je voudrais que les aspirants estimateurs et inspecteurs sachent que ce diplôme ouvre la porte à une multitude d’occasions favorables!
Comments are closed