Hybride et électrique
Recyclage Lithion annonce un financement de 22,5 millions de dollars du Gouvernement du Québec
Lithion est fière d’annoncer qu’elle a reçu un financement de 22,5 millions de dollars du gouvernement du Québec comprenant une prise de participation dans le capital-actions de l’entreprise de 15 millions de dollars, par l’entremise d’Investissement Québec, ainsi qu’une subvention de 7,5 millions de dollars par le biais du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Grâce à ces nouveaux capitaux, Lithion continuera de déployer les trois principales phases de son plan d’industrialisation, soit la construction et la mise en service de sa première usine commerciale de démantèlement et broyage de batteries (« Spoke ») au Québec en 2023; la construction et l’ouverture d’un centre de développement technologique de pointe pour développer en continu la technologie de Lithion pour les spécifications futures de chimies et de matériaux de batteries; et l’achèvement des études d’ingénierie détaillées qui lui permettront d’amorcer la construction de son usine d’hydrométallurgie (« Hub ») au Québec. En parallèle, la Société poursuit ses discussions avec des partenaires aux États-Unis et en Europe intéressés à choisir et à licencier la solution Lithion pour servir les besoins de leurs marchés locaux.
Le soutien du gouvernement du Québec s’inscrit dans sa volonté de créer et de développer la filière batteries au Québec afin de répondre à la forte demande anticipée des matériaux de batteries tout en s’assurant que les batteries en fin de vie ainsi que les rebuts de production soient revalorisés de façon durable tout en réduisant l’empreinte carbone des nouvelles batteries.
« Nous sommes très heureux de confirmer aujourd’hui la participation du gouvernement du Québec dans notre projet de construction d’une usine commerciale de revalorisation de batteries lithium-ion et d’un centre de développement technologique. L’ambition de Lithion est de fournir à l’industrie la technologie la plus durable afin de créer autour des matériaux de batteries un modèle d’affaires qui rencontre les principes de l’économie circulaire. À cet égard, l’optimisation du procédé et les avancées technologiques réalisées au cours des deux dernières années à notre usine de démonstration ont permis de renforcer l’attrait pour des acteurs mondiaux faisant partie de l’écosystème de l’électrification des transports qui se montrent très intéressés à choisir et à licencier la solution Lithion pour servir les besoins de leurs marchés locaux. Nous entrons dans une phase passionnante de notre développement commercial ici, en Asie et prochainement aux États-Unis et en Europe. »
– Benoit Couture, président et chef de la direction de Recyclage Lithion inc.
Comments are closed