Industrie de la mécanique, Isabelle Havasy
POINT S A LE VENT DANS LES VOILES
(Article publié dans le magazine L’Automobile, juin 2023)
Par Isabelle Havasy
Il y a un an et demi, Jean Novak accédait au poste de président et chef de la direction des sociétés Point S Canada et Distribution Stox.
« J’aime les défis et mettre en œuvre les stratégies afin de les relever. J’aime gérer en équipe, des grands groupes, et faire croître les entreprises dans un contexte de rentabilité et de pression concurrentielle élevée. C’est ce qui m’anime au quotidien. »
Générer de la croissance a toujours été au cœur des préoccupations de M. Novak, qui possède également une solide expérience en distribution, en développement des affaires, en vente et en marketing, spécialité qu’il a étudiée à HEC. C’est au sein de l’entreprise familiale de distribution de vêtements qu’il fait ses premières armes avant de faire le saut chez Molson. « Ce passage m’a permis de grandir comme gestionnaire. J’ai travaillé en distribution et en intégration lors de la fusion de Molson et d’O’Keefe. J’ai été responsable des ventes, de l’exécution, des équipes d’entrepôt et de la livraison. » Grâce à la diversité des postes qu’il a occupés, M. Novak a acquis des connaissances dans de nombreux départements.
Expérience client et croissance
Il amorce par la suite une carrière qui s’échelonnera sur 17 ans chez Vidéotron, « qui devenait beaucoup plus concurrentielle et voulait affirmer un positionnement d’expérience client et de croissance ». Engagé à titre de vice-président des ventes consommateurs par l’entreprise de télécommunication, il se voit offrir l’occasion de bâtir une division au service des entreprises : « Je portais deux chapeaux; celui de vice-président à la direction du réseau de détail en même temps que celui de président Vidéotron Affaires. »
Aujourd’hui à la barre de Point S Canada et de Distribution Stox, M. Novak désire poursuivre la croissance. « J’adore l’industrie automobile. Nous avons toute une expertise et un historique, et voulons davantage devenir un joueur clé dans nos territoires. Nos acquisitions dans les dernières années ont en effet contribué à solidifier notre présence au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Notre récente prise de position majoritaire, issue d’un partenariat des cinq dernières années avec North Country dans l’Ouest canadien, nous permet d’élargir notre empreinte à l’échelle nationale et clamer une position d’un océan à l’autre. » Mais pour appuyer cette croissance et « devenir un joueur encore plus imposant au Canada », M. Novak précise que les partenariats, l’efficience, de même que l’expérience client et l’expérience employé figurent au sommet de ses priorités.
Point S se distingue
Le futur de Point S Canada est prometteur, alors que pour une sixième année consécutive, elle s’est distinguée par son excellence. Lauréate de la catégorie Or, l’entreprise a été reconnue parmi les sociétés les mieux gérées au Canada pour 2023 par Deloitte. « Point S est la deuxième marque la plus connue dans l’industrie en ce moment sur nos territoires. On en est très fiers. On la chérit, l’entretient, et on veut aussi la développer à travers le Canada. »
Malgré les aléas de la vie avec lesquels « il faut savoir jongler au quotidien », M. Novak conclut qu’« il y a parfois des nuages qui passent, mais quand on a de bonnes équipes, un bon plan stratégique et surtout, des partenaires financiers qui nous appuient, un conseil d’administration et des actionnaires qui nous supportent, on ne peut espérer que le meilleur! »
Comments are closed