Industrie de la mécanique, Mécanique
Parcours inspirant d’une PME dans la tourmente
Une interview avec Élisabeth Lambert, copropriétaire de Pièces d’auto Joliette. Par Raynald Bouchard.
Le 13 mars 2020 restera dans l’esprit de milliers de propriétaires de PME, un vendredi 13 qu’ils n’oublieront jamais, certains ayant depuis mis la clef dans la porte alors que d’autres ont conservé un minimum vital d’employés.
Élisabeth Lambert, copropriétaire de Pièces d’auto Joliette, a vu la plus grande partie de sa clientèle, les ateliers d’entretien et de réparation automobiles, être forcée de cesser temporairement les activités. Elle a dû réduire de 25 à 4 le nombre d’employés, en conservant quelques postes névralgiques pour traverser cette situation qui a placé son entreprise devant une réalité inquiétante.
Prudence et pondération
En contrepartie du confinement, elle salue les efforts financiers des gouvernements québécois et canadien qui ont mis sur pied des programmes d’aide financière estimés à plus de 300 milliards $, visant entre autres à supporter le salaire des employés et permettre ainsi d’atténuer les impacts pécuniaires du ralentissement.
« Nous étudions en ce moment, de poursuivre Mme Lambert, la portée de cette aide qui permettra de remettre l’entreprise sur le chemin de la prospérité. Avec le déconfinement dont jouissent les ateliers d’entretien et de réparation depuis le 15 avril dernier, nous constatons être sur la bonne voie pour retrouver la grande majorité de nos employés et reprendre progressivement les activités habituelles. »
C’est donc sous le signe de la prudence qu’elle entend aborder un retour progressif à la normalité.
Impact sur la famille
Autre point commun avec un très grand nombre de PME québécoises, la vie familiale s’en trouve durement affectée, en particulier pour les parents qui ont des enfants en bas âge. « J’ai modifié mes heures de travail et adopté une formule de télétravail pour être en mesure de m’occuper adéquatement de mes enfants de 10 et 12 ans. »
L’angoisse de la page blanche
Comptant plus d’une dizaine d’années d’expérience au sein de l’entreprise, Mme Lambert avoue son impuissance devant cette situation qui vient ébranler la pérennité de son organisation.
« Notre priorité est de protéger nos employés, mais en même temps la santé financière du commerce. L’imprévisibilité de la situation nous affecte également, car nous faisons face à l’inconnu devant la perspective d’un retour aux opérations, notamment au niveau du nombre d’employés à prévoir et à celui du niveau d’inventaire à maintenir pour répondre adéquatement à la demande de nos clients. »
Bienvenue à notre nouvelle chroniqueuse
À compter du prochain numéro de L’AUTOMOBILE, Élisabeth signera sa première chronique. Son implication, à titre de membre du CA de la division du Québec de l’Association des industries de l’automobile du Canada, contribuera sans aucun doute à aider les gestionnaires qui, comme elle, sont confrontés à l’angoisse de la page blanche.
Élisabeth Lambert, copropriétaire de Pièces d’auto Joliette.
Vous souhaitez soumettre un article au magazine L’AUTOMOBILE ?
Contactez : [email protected].
Comments are closed