En manchettes, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
NATHALIE LEBEAU : VOIR LE DÉFI COMME UNE OCCASION D’AMÉLIORATION ET NON COMME UNE BARRIÈRE
(Article publié dans le magazine L’Automobile, août 2023)
Par Noëllise Turgeon
Directrice générale de Haut-Richelieu Volkswagen (Saint-Jean-sur-Richelieu), Nathalie Lebeau cumule 35 ans d’expérience dans le domaine automobile. Pour faire face aux grands enjeux d’aujourd’hui, elle préconise l’adaptabilité, l’écoute active et la formation continue.
Au fil de sa carrière, Mme Lebeau a occupé divers postes administratifs qui lui ont permis de devenir aujourd’hui directrice générale de Haut-Richelieu Volkswagen. Sa compétitivité naturelle et son intérêt pour le management en entreprise ont motivé son désir d’occuper un poste de gestionnaire. Mme Lebeau souligne :
Mon cheminement dans ce milieu de travail me sert à comprendre les différentes réalités et les enjeux auxquels font face mes collègues, tant féminins que masculins. À mes débuts, il y avait peu de femmes qui choisissaient de faire carrière dans le secteur automobile. Pour rassurer certains clients, il nous fallait connaître les produits et services beaucoup plus que les hommes. Je n’ai jamais considéré le fait d’être une femme comme un obstacle pour atteindre mes objectifs : ce n’était qu’une motivation parmi d’autres.
L’importance de savoir toujours s’adapter
La DG a suivi diverses formations avec le Groupe Excellence et les concessionnaires Volkswagen participants, en plus de consulter un coach d’entreprise huit fois par année. « Je demeure convaincue, précise-t-elle, que pour relever les défis inhérents à un poste de responsabilités, il faut continuer à se former, mais surtout pouvoir s’adapter rapidement. »
Mme Lebeau rappelle que, lorsque l’outil vAuto, créé par Dale Pollak pour aider les concessionnaires à mieux gérer leur stock, a été lancé au Québec, elle occupait alors le poste de gestionnaire de performance. Une phrase de M. Pollack l’avait alors particulièrement touchée : « Le futur n’appartient pas nécessairement aux plus forts et aux plus brillants, mais plutôt à ceux qui ont la capacité de s’adapter aux changements ». Depuis la pandémie, elle s’est souvent inspirée de ce message. « À titre d’exemple, avant la COVID, on prévoyait les budgets pour un an et maintenant, nous devons les revoir tous les trois mois! ».
Les grands défis d’aujourd’hui
Mme Lebeau affirme que, pour les entrepreneurs actuels, les grands défis concernent la fidélisation du personnel et la difficulté à recruter de nouveaux employés. « Pour cette raison, je crois en l’importance d’entretenir de bonnes relations avec mon équipe et tout le personnel de l’entreprise. Lorsque survient un problème, rien ne vaut une rencontre en tête-à-tête pour trouver une solution qui convient aux deux parties ». Maintenir la motivation et le niveau de performance d’une équipe constitue, selon elle, les principaux enjeux dont il faut tenir compte. « Pour attirer des candidats de qualité, nous devons aussi entretenir notre notoriété dans la région et auprès de l’industrie automobile. »
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