Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries
Motomaster Performance Edge, VW Tiguan et l’Expo de Repentigny
Le 24 août 2023
Comme je l’écris si souvent, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’en fut encore le cas la semaine dernière où la «vedette» de ce blogue n’a pas été une automobile ou une camionnette, mais un…pneu. Il faut dire que chez nous, au Québec, le sujet des pneus intéresse plus d’automobilistes qu’ailleurs au Canada…peut-être même en Amérique du Nord! J’ai donc quelques sujets à mon programme cette semaine (si j’en avais les moyens et le temps, j’aimerais que ce blogue soit plus une sorte de «magazine automobile» qu’un blogue destiné qu’à un seul sujet !).
Mon activité la plus importante la semaine dernière fut de me rendre (encore une fois!) au Canadian Tire Motorsports Park (CTMP ou ex-Mosport) pour participer au dévoilement d’un nouveau pneu de la gamme Edge de…Canadian Tire! Malgré le fait que Canadian Tire soit un des plus importants détaillants de pneus au pays (sinon LE plus important), beaucoup d’amateurs de voitures (surtout les autos sport) ont tendance à prendre à la légère l’importance de ce commerçant, mais, plus encore, de ses produits sur notre marché. Notons que ce commerçant propose des produits Motomaster chez nous depuis 1933 et ceci incluant des pneus.
Pendant des années, Canadian Tire nous a offert des pneus Motomaster fabriqués par de grandes marques dont Goodyear et Cooper. Toutefois, depuis les dernières années, la marque canadienne a décidé de créer sa propre gamme de pneus, toujours avec l’aide de divers autres manufacturiers, sous le logo Motomaster Edge ce qui nous a donné toute une gamme dont les Hydra Edge, les Hydra Edge Tour, les Winter Edge (avec l’aide de Hankook dont il a été question dans ce blogue au printemps dernier) et l’Eliminator X-Trail A/T. Cette fois, Motomaster nous a fait connaître son tout nouveau Performance Edge !
Sauf que, cette fois, ce pneu n’est pas identifié à une autre marque. En effet, malgré qu’il soit fabriqué en Chine par le géant Sailun, le Performance Edge a été pensé et conçu par les gens de Canadian Tire en collaboration avec les dirigeants de Sailun qui ont leurs bureaux-chefs nord-américains en Ontario! Mais ce n’est inscrit nulle part sur le pneu! C’est un vrai pneu Motomaster!
Pour faire une histoire courte, je me suis rendu au CTMP où le dévoilement avait été organisé. Le Motomaster Performance Edge est destiné à des voitures de performance de tout gabarit. Pour en faire la démonstration, Motomaster a choisi des Ford Mustang EcoBoost pour mettre ses pneus Performance Edge à l’essai.
Tout d’abord, je dois vous dire que ces Mustang sont tout sauf des tacots sans âme. Ce sont de véritables véhicules de performance qui ont fait leurs preuves surtout grâce à des pneus de marque italienne qui sont réputés pour leurs performances. Sachez, et je n’ai aucune honte de vous le dire, que ces Motomaster Performance Edge sont des pneus qui peuvent se mesurer avantageusement aux produits européens.
Mes premiers essais (accompagné d’instructeurs chevronnés comme Claude Poirier, anciennement de John Powell Racing School, et James Hinchcliffe, autrefois pilote Honda de la série IndyCar) se sont faits sur des circuits fermés exigeants incluant accélération, freinage, négociation de courbes, évitement d’obstacles et slalom où les pneus se sont vraiment montrés à la hauteur de la situation tant sur pavé sec que mouillé! J’ai même eu droit à quelques tours sur la piste d’essais dynamiques du CTMP où je devais suivre la Mustang (GT) d’un instructeur.
Résultat? Je n’aurai aucune difficulté à recommander ce pneu de performance disponible en une douzaine de grandeurs pour jantes de 16 à 18 pouces des séries 55 à 40 avec indice de vitesse W (capable de vitesse soutenue de 270 km/h) et Y (vitesse soutenue de 300 km/h) !
Ces Motomaster Performance Edge seront sur le marché au mois de février 2024 et c’est alors que nous en saurons le prix. Malgré la discrétion de leur identification sur leurs flancs, on peut déjà dire qu’ils seront capables de se mesurer à des produits de performance déjà connus qu’ils proviennent de grandes marques comme BF Goodrich, Continental, Goodyear ou autres!
Une autre fois au volant d’un Volks Tiguan
Pour me rendre de Montréal au CTMP (près de Bowmanville environ une heure avant Toronto), je devais profiter d’une camionnette, mais un problème technique m’a obligé de choisir un autre véhicule. C’est alors que l’on m’a proposé un petit VUS Volkswagen Tiguan R ce que je me suis empressé d’accepter.
Malgré le fait que j’ai déjà fait de ce VW le sujet de mon blogue en avril de l’année dernière, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’utiliser un Tiguan pour une longue distance. J’ai donc attaqué la longue (et si ennuyante) distance vers le CTMP sur la si longue (et ennuyante) autoroute 20-401 menant vers le complexe de course.
Pour un aperçu détaillé du véhicule, je vous invite à consulter ce blogue du 22 avril 2022 où je le décris en détail. Mais, juste pour vous rafraîchir la mémoire, sachez que ce VW est un VUS du segment le plus populaire actuellement sur le marché, celui des VUS compacts. Mon véhicule d’essai était mû par un moteur turbocompressé à essence à quatre cylindres de 2,0 litres qui fait 184 chevaux et 221 li-pi de couple. Il est combiné à une boîte automatique à huit rapports et à la maintenant bien connue traction intégrale 4Motion. Les pneus équipant ce VW étaient des Pirelli Scorpion contrairement aux Continental d’hiver qui chaussaient mon Tiguan d’essai d’avril 2022.
Forcément, je n’ai pas grand opinion différente du Tiguan utilisé en 2022. Mon tout dernier véhicule d’essai était tout aussi intéressant à conduire, mais il n’était pas plus rapide ayant de la difficulté à faire mieux qu’une dizaine de secondes pour atteindre le cap des 100 km/h à partir du point mort.
J’ai donc attaqué la «si excitante» route 401 au volant du Tiguan, un véhicule avec une tenue de route quand même plus que respectable, mais dont les sièges pourraient être plus confortables (petit conseil, ici, utilisez un coussin d’appoint, comme ceux que l’on trouve chez…Canadian Tire, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un petit fessier endolori après quelques heures de route). Malheureusement, mon véhicule d’essai n’avait pas la radio XM Sirius que j’affectionne particulièrement. Disons que la route est alors moins longue et que chercher des postes locaux intéressants n’est pas toujours…amusant. Sinon, utilisez votre téléphone avec votre propre compilation et votre GPS, un autre élément qui manquait à mon véhicule. Autrement, ce Tiguan est amusant à conduire…sauf que les commandes de la ventilation ne sont pas faciles à jauger. Elles sont du type tactile qui demande une précision difficile à maîtriser…en conduisant. Qu’est-ce que les commandes rotatives manuelles du passé avaient de si mauvais? Faut-il vraiment tout passer à une technologie électronique qui est si difficile à maîtriser?
Au lieu de revenir par la 401 (où j’avais déjà identifié des points de congestion pour le retour), j’ai utilisé la route 7 entre Peterborough (près du CTMP) et Ottawa et finir par la 50 et la 15 Québécoises. Moins rapide que la 401, mais plus fluide et surtout plus jolie avec des paysages intéressants. Sauf que de passer de la 7-417 Ontarienne dans la région d’Ottawa à la 5-50 Québécoise demande une attention particulière, car le petit bout de chemin que l’on doit utiliser de l’une à l’autre manque de signalisation dans Ottawa même. Incidemment, il faut environ une demi-heure de plus pour revenir du CTMP à Laval par la 7 plutôt que par la 401, mais avec toutes les entraves sur la 401, mon voyage a été plus rapide.
Question consommation, ce voyage de quelque 1156 km (incluant quelques déplacements locaux) s’est soldé par 7,6 l./100 km ce qui n’est pas si mal pour ce VUS de quelques 4000 livres (dont la capacité de remorquage est de 1500 kg). Cette fois, ce VW Tiguan R-Line un peu moins équipé affichait un prix de vente de 41 190 $ (incluant une peinture de 495 $ moins un rabais de 300 $ pour une fermeture électrique du hayon arrière non disponible au moment de l’assemblage) plus les 100 $ de la (toujours aussi ridicule) taxe d’accise fédérale pour le climatiseur et les 2050 $ pour le transport et la préparation totalisant alors 43 340 $. La version dont il était question en avril 2022, plus équipée, était de 45 045 $.
Conclusion? Le Tiguan demeure un excellent choix dans ce segment. Notez qu’il est disponible avec une troisième banquette tout à l’arrière (ce qui n’était pas, ici, le cas). Mais, pour de longs trajets, il y a de petits ajustements à faire…surtout au niveau de la radio et du confort des sièges!
L’Exposition de voitures anciennes à Repentigny
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé à cette exposition annuelle de voitures anciennes au parc de, l’Île-Lebel à Repentigny ce dimanche. Mais le déplacement en valait la peine. J’ai pu y voir de vieux amis et y rencontrer de nombreuses personnes intéressantes. Ce n’étaient pas les activités automobiles qui manquaient le week-end dernier. Mais mon choix fut le bon! En voici quelques photos :
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