En manchettes, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile, Raynald Bouchard
MARIE-ÈVE DUSSAULT, EN MODE INITIATION
Par Raynald Bouchard
Quoi de plus réconfortant pour un chef d’entreprise que d’avoir sa propre relève sur place et de lui fournir tous les outils dont elle aura besoin pour prendre en charge, le moment venu, la direction de l’organisation?
C’est exactement ce que vit Gaétan Dussault, président et directeur des achats du Groupe Du-So, un des plus importants magasins de pièces de la capitale nationale, dont la fille Marie-Ève est depuis 10 ans dans un processus d’apprentissage devant la mener à la tête de l’entreprise. Son père l’initie présentement au domaine des achats, la pierre angulaire d’un magasin de pièces.
Groupe Du-So compte une cinquantaine d’employés répartis entre le siège social et trois autres succursales de la grande région de Québec. « Chacun d’entre eux — commis aux pièces et aux entrepôts, répartiteurs et livreurs — est bien conscient que ses fonctions sont interreliées avec celles des autres », d’ajouter Marie-Ève.
Inventaires informatisés
Les plus âgés se remémoreront les piles de documents qu’un commis avait constamment sous les yeux en discutant avec un garagiste pour identifier et livrer les pièces disponibles. « Avec plus d’un million de dollars en stock, dit-elle, l’informatisation a grandement amélioré le processus. »
« La partie la plus importante de mon apprentissage, et qui exige beaucoup d’entregent, consiste à établir de bonnes relations d’affaires avec nos fournisseurs, en particulier notre enseigne Uni-Sélect, de qui nous dépendons pour l’approvisionnement et qui dépend de nous par le biais de nos clients garagistes. »
En terminant, afin de pouvoir prendre soin de sa petite Laura de 7 mois, Marie-Ève bénéficie d’un congé de maternité d’un an qui prendra fin cet été.
Comments are closed