Industrie de la mécanique
MARIE-CLAUDE TREMBLAY, UNE ENSEIGNANTE DANS L’ÉQUIPE DE DIRECTION DE L’ÉMEMM
(Article publié dans le magazine L’Automobile, avril 2023)
Par Raynald Bouchard
Après une pause du milieu professionnel pour un congé de maternité qui lui a permis de se consacrer à sa vie familiale, Marie-Claude Tremblay a été embauchée en juillet 2022 par l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMEMM) à titre de directrice adjointe.
Ses états de service plaidaient pour eux-mêmes : une enseignante au parcours impressionnant qui possède des aptitudes éprouvées en gestion des ressources humaines.
Sa priorité tient en une seule ligne : que les élèves disposent des conditions optimales de succès. Pour y arriver, elle appuie les enseignants en mettant à leur disposition les outils qui leur sont nécessaires. L’enjeu est de taille, car les demandes d’inscription à l’ÉMEMM sont en plein essor, particulièrement en mécanique automobile et en véhicules hybrides et électriques.
Le diplôme d’études professionnelles a l’avantage de donner accès au marché du travail en moins d’un an et demi, soit 1 800 heures. En cette période de rareté de la main-d’œuvre, étudiants et étudiantes pourraient trouver en cette rapidité d’obtention d’un diplôme une source de motivation, ce que confirme le gouvernement du Québec avec des messages publicitaires chocs dans les médias.
Marie-Claude ajoute que « la passion de la mécanique n’est plus aujourd’hui l’apanage des hommes, les femmes prenant de plus en plus de place comme techniciennes dans les ateliers d’entretien et de réparation. Il y a même des postes de gestionnaires, comme le mien, qui sauraient intéresser celles qui ont en elles la fibre entrepreneuriale. »
Comments are closed