Industrie de la mécanique
L’UNIVERS AUTOMOBILE, UNE TRADITION FAMILIALE
(Article publié dans le magazine L’Automobile, février 2023)
Par Noëllise Turgeon
Comment une entreprise familiale en affaires depuis 50 ans s’y prend-elle aujourd’hui pour intégrer ses nouveaux employés? Nous avons rencontré Catherine Lauzon, vice-présidente des ressources humaines chez Groupe Lauzon Laval pour connaître ses stratégies.
Depuis plusieurs décennies, la famille Lauzon est présente dans le secteur de l’industrie automobile. « Lorsque j’ai terminé mes études, nous confie Catherine Lauzon, il y avait des besoins à combler au niveau de la structure des ressources humaines de l’entreprise. Comme le domaine m’intéressait déjà, je n’ai pas hésité à emprunter cette voie. »
Pour épauler les 450 employés du Groupe Lauzon, trois personnes travaillent à temps plein dans le département des RH. « La collaboration de nos directeurs est très précieuse pour nous, souligne sa vice-présidente, en particulier quand il est question d’intégrer de nouveaux employés. Nous faisons en sorte de leur donner tous les outils et l’encadrement nécessaires pour faire de ce processus d’intégration une réussite ».
Un programme d’intégration à deux volets
« Nous avons conçu un programme à deux volets destiné à faciliter l’intégration de notre nouveau personnel », précise Catherine Lauzon. Le premier comprend la procédure d’accueil et la transmission des informations importantes dont l’employé devra tenir compte au cours des prochains jours et semaines. Au bout d’un mois, il est rencontré par les directeurs pour faire part de ses impressions et leur poser des questions s’il y a lieu. « Au niveau de mon département, nous nous assurons que l’intégration se passe bien avant d’entreprendre la seconde étape ».
Le second volet est surtout orienté sur les responsabilités et les tâches du nouvel employé. Il inclut l’ensemble des connaissances dont il aura besoin pour se familiariser avec les valeurs et les méthodes de travail de l’entreprise. Cette partie de l’intégration fait souvent appel à la collaboration d’un collègue-coach. « Il aura aussi à faire l’apprentissage de certains logiciels, visionner des capsules vidéo – par exemple, sur des techniques reliées à la réception ainsi qu’au service à la clientèle », ajoute-t-elle. Dans l’écosystème des ressources humaines, il est devenu évident que la qualité de l’accueil et des méthodes d’intégration des nouveaux employés influence leur implication et leur motivation à évoluer dans leur milieu de travail.
S’adapter et communiquer
Chez Groupe Lauzon, faire évoluer la communication avec son personnel fait partie des priorités. « Par exemple, comme beaucoup de nouveaux employés apprécient les échanges par textos, nous nous servons maintenant aussi de ce moyen pour communiquer avec eux. Pour mettre de l’avant notre marque employeur, nous avons refait récemment notre site d’affaires », souligne la vice-présidente RH. En effet, une image d’employeur qui se démarque attire les meilleurs talents du marché et favorise le sentiment d’appartenance des employés actuels.
Comments are closed