Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries
Lincoln Corsair 2023…ou 2024 et le Salon de Los Angeles
Le 22 novembre 2023
Comme je l’écrivais plus tôt, ça deviendra de plus en plus difficile d’analyser de véritables nouveaux véhicules puisque la pénurie de puces électroniques, la pandémie et finalement, la grève des ouvriers chez les constructeurs américains ont «ralenti» le flot de présentations de nouveaux véhicules. C’est pourquoi je vous reparle du petit VUM Corsair de Lincoln, le plus populaire vendeur de la prestigieuse marque américaine, qui a subi quelques retouches esthétiques pour 2023 et qui, selon le site Motor Authority, sera reconduit presque intégralement pour 2024 sauf pour quelques améliorations techniques à ses programmes au tableau de bord.
Donc, Ford du Canada m’a confié (encore une fois) un Corsair, cette fois, une version 2023. Bien entendu, il s’agissait d’un modèle hybride enfichable (PHEV) toujours mû par le quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson avec moteur électrique à l’appui. La grande différence entre les Corsair «réguliers» (à moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, le 2,3 turbo ayant été éliminé l’année dernière) et les PHEV, c’est que les premiers ont une boîte automatique à huit rapports alors que les PHEV en ont une à variation continue (CVT). Mon Corsair d’essai à finition Reserve était également à traction intégrale, un élément pratique en hiver au Québec…pourvu que le véhicule soit équipé des pneus appropriés. Dans le cas du petit VUM dont il est question ici, il venait de se voir équipé de Pirelli Scorpion Winter aux quatre roues, des pneumatiques avec une dimension de 245-45 R20.
Comme à chaque fois, lorsqu’on ouvre la portière du Corsair, on est frappé par le superbe design de l’intérieur avec une sellerie de cuir élégante. Il est un peu difficile de croire que cette Lincoln est physiquement basée sur le plus modeste Ford Escape (quoique les ingénieurs de Ford vous diront que cette architecture a été modifiée pour le Corsair (née MKC).
Il m’a fallu quelques minutes pour comprendre toutes les fonctions du tableau de bord. Évidemment, ce qui est vraiment différent entre le tableau de bord de l’espace et celui du Corsair, c’est la disposition des commandes de changement de vitesses qui sont à bouton rotatif sur le petit Ford et à commandes à bascule placées en ligne sur le tableau de bord du Corsair.
Pour le reste, rien n’a changé alors que les passagers d’arrière seront bien assis avec un bon dégagement pour la tête et les jambes alors que l’espace de chargement demeure suffisant pour les bagages d’au moins deux occupants.
Sur la route
Encore une fois, je fus grandement satisfait du comportement routier du Corsair quoique je trouve que le moteur à essence peut s’avérer bruyant lorsque sollicité. Cependant, au lieu de faire beaucoup de route avec la petite Lincoln, j’ai préféré l’utiliser au maximum en conditions urbaines, ce qui a demandé plus de travail du moteur électrique que du moteur thermique. Vu que la température extérieure devenait plus froide durant ces jours d’automne, le chargeur n’a jamais pu livrer plus d’une trentaine de kilomètres de réserve électrique au Corsair (avec une prise de 120 volts) malgré plus de 12 heures branché! Notez qu’après chaque déplacement, je rebranchais le Corsair pour m’assurer de profiter de plus de puissance électrique que possible.
Je n’ai alors roulé que 120,7 kilomètres avec le Corsair mais l’ordinateur de bord indiquait que 111,1 s’étaient déroulés sous puissance électrique ce qui m’a donné, lors du ravitaillement en essence, une moyenne de…1,1 l. / 100 km ! Un peu plus tôt, j’ai conduit un Ford Escape Hybrid enfichable (aussi PHEV) incluant une petite tournée dans la région de Val-David. Dans son cas, l’ordinateur de bord indiquait que des 332,9 kilomètres parcourus, 193,3 avaient été faits sous puissance électrique! Avec ce Ford, j’ai calculé une moyenne de 3,9 l./100 km en faisant le plein.
Ces chiffres continuent de me convaincre que la configuration hybride électrique enfichable (PHEV) me suffirait si je voulais posséder une voiture très économique en carburant. L’auto électrique peut faire encore mieux, bien entendu. Mais, je crois que la formule PHEV est la plus pratique (même si EnerGuide Canada estime la consommation moyenne de ce même Corsair à 9,9 l./100 (11,2 en ville et 8,3 sur route)…
Question prix, surprise, le Corsair 2023 affichait un prix de 71 925 $ (49 700 $ plus 19 830 $ d’option et 2395 $ de transport et préparation) est presque identique à celui de 72 595 $ d’un Corsair semblable que j’ai «testé» en février 2022 !
Le Salon de l’auto de Los Angeles…VUS asiatiques ?
C’était la semaine du Salon de l’auto de Los Angeles la semaine dernière. Ce salon était le dernier de la tournée mondiale des salons de 2023…mais certes pas le plus éclatant! Il faut l’avouer, les salons de l’auto n’ont plus d’intérêt pour les constructeurs d’autos. La preuve? Pas de voitures européennes à L.A.. Si peu de voitures américaines (Stellantis y brillait par son absence)…que des voitures asiatiques? Non, des VUS asiatiques !
Voici quelques vedettes de ce salon…
Et Cadillac…
Non, il n’y avait pas de présentation spéciale de Cadillac à L.A. Toutefois, la luxueuse marque américaine a publié cette semaine une photo de ce qui devrait être son prochain VUM tout électrique, l’Optiq! (Photo Cadillac)
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