Mécanique
L’HUMAIN, PIERRE ANGULAIRE DE LA GESTION CHEZ MÉCANIQUE AUTO DR
PAR JESSICA PARENT
Les employés compétents et la technologie en constante évolution sont des réalités auxquelles nous sommes confrontés. Les gestionnaires de Mécanique Auto DR ont décidé d’appliquer un style de gestion pour aider leur entreprise à s’adapter à ces réalités de même qu’à se démarquer de la concurrence.
Martin Gilbert exerce le métier de technicien automobile depuis 35 ans. Il possède également plus d’une vingtaine d’années d’expérience comme entrepreneur. Il a fait l’acquisition de l’atelier en 2015. Sa conjointe Lynda Cayouette qui détient un bagage fort intéressant concernant le service à la clientèle s’est jointe à l’équipe en 2018. Mettant à contribution leurs forces individuelles, ces deux gestionnaires ont apporté à la compagnie ce petit quelque chose qui les distingue des autres.
Le style de gestion de Lynda et Martin place l’être humain au premier plan et cela se reflète dans toutes leurs décisions et leurs actions. Mais leur secret pour garder leur équipe soudée,
c’est la communication!
FORMATION ET AVANCEMENT
Mécanique Auto DR est une référence tant au niveau de la gestion qu’au niveau technique. Lorsqu’ils font face à un problème plus complexe, certains collègues se tournent même vers eux, pour
leur expertise. La formation est très importante pour tous les membres de l’organisation. Lynda explique que « la formation, c’est comme un bar open. Les techniciens en prennent autant qu’ils
en veulent ».
Parmi l’équipe, deux techniciens détiennent la certification du Programme Compétences VÉ. Mécanique Auto DR participe aussi au projet pilote du Programme Haute Tension, mis sur pied par leur fournisseur local de pièces, Pièces d’Autos Alain Côté. Celui-ci, étant à l’avant-garde et d’un soutien important, est un allié capital pour l’entreprise.
PARTAGE ET TRANSPARENCE
Lynda et Martin ne craignent pas de parler de chiffres avec leurs employés. Au contraire, pour eux c’est fondamental qu’ils soient au fait des résultats pour savoir où ils s’en vont. Chaque semaine se tient une rencontre afin de présenter les bilans et les objectifs.
L’équipe soudée compte également Claude, qui travaille chez Mécanique Auto DR depuis 17 ans, Simon depuis 13 ans et David depuis 2 ans. Afin de conserver ces précieux atouts, l’entreprise s’ajuste à leurs besoins. Par exemple, l’intégration d’un nouveau travailleur devient un défi d’adaptation, car pour préserver la dynamique dans l’atelier, celui-là doit cadrer avec le reste du groupe. Le rôle de certains employés a aussi changé au cours des années et les garder au sein de la compagnie est la solution.
Il m’a été donné d’échanger avec ces deux membres importants de l’industrie à plusieurs reprises. Ils font partie de ces gens qui veulent faire avancer les choses et qui sont un atout pour le secteur de l’après-marché. La richesse de notre industrie ne réside-t-elle pas dans ce partage riche et sans retenue?
Comments are closed