En manchettes, Gestion d'entreprise mécanique, Isabelle Havasy, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
L’HUMAIN AU CŒUR DE LA CROISSANCE
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, décembre 2023)
Par Isabelle Havasy
Vice-présidente des ventes chez Castrol-Wakefield et présidente du conseil d’administration de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada), Shannon Spano milite en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) au sein des entreprises.
« Dans le cadre de mes fonctions avec l’AIA Canada et à travers mon parcours avec Wakefield Canada, j’ai été exposée à de nombreuses facettes du secteur de l’entretien automobile. Cette vision et cette compréhension plus vastes des perspectives, expériences et antécédents spécifiques à notre industrie guident nos efforts pour soutenir et construire un avenir durable », explique Mme Spano. Elle estime que le succès d’une organisation repose sur la valorisation des personnes qui la composent. Reconnaître leurs points forts et les mettre à profit améliore les performances de l’entreprise; les avantages rejaillissent sur l’ensemble du secteur.
Créer une « culture de l’écoute et de l’apprentissage »
Au cœur de cette stratégie de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, la création d’une « culture de l’écoute et de l’apprentissage » revêt une importance capitale, selon Mme Spano. « Il s’agit d’un élément essentiel dans notre domaine où nous sommes confrontés à des macrochangements et à des défis, tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’essor des véhicules électriques et la question du droit à la réparation. Recruter et retenir du personnel diversifié et qualifié, s’attaquer au changement en défendant des causes et en construisant une communauté inclusive qui valorise les relations contribuera à l’évolution et à la prospérité du secteur, en garantissant sa pertinence et sa viabilité. »
Malgré les défis à venir, Mme Spano demeure positive. « Je crois que le changement crée des occasions. Nous devons continuer à bâtir un réseau et une communauté composée de parties prenantes uniques et appréciées pour assurer notre futur. Il s’agit simplement de gérer et d’accepter le changement, en comprenant son impact sur les personnes, les entreprises, les associations et l’industrie dans son ensemble. »
L’épanouissement personnel
Toutefois, pour prospérer, le secteur doit s’adapter et se transformer. « Pour attirer de nouveaux talents et former des dirigeants avec des expériences variées, les entreprises doivent créer un environnement de travail équitable et inclusif, favorisant l’épanouissement personnel », affirme Mme Spano. « Un milieu où les employés pourront se dépasser, se rallier à une vision et à un objectif, et envisager un avenir sur le long terme. Un écosystème où ils peuvent se développer en demeurant fidèles à leur identité, leurs aspirations et leurs rêves. » Il appartient aux organisations de développer et de promouvoir une culture d’entreprise imprégnée d’un fort sentiment d’appartenance pour se démarquer.
Se penchant sur les valeurs fondamentales des équipes hautement performantes, Mme Spano ajoute que les dirigeants y jouent un rôle clé, d’où la nécessité de leur fournir une formation adéquate. « Nous devons nous assurer qu’ils sont bien outillés et qu’ils continuent à grandir, en leur offrant un éventail de formations pour élargir les perspectives, stimuler les mentalités de croissance, améliorer et adapter leur style et leur approche du leadership et déceler les préjugés inconscients. Des styles de leadership humbles, accessibles et authentiques constituent aujourd’hui des qualités essentielles qui favorisent la réussite et suscitent un sentiment de loyauté plus profond. »
Différents niveaux de leadership
Elle rappelle que le leadership intervient à différents niveaux, lesquels ne doivent pas être négligés ou sous-estimés. « C’est en dirigeant depuis le centre de l’organisation que la magie opère, car c’est là que l’on prend véritablement connaissance des besoins, des valeurs, des points de vue et des difficultés des clients et du personnel de première ligne », conclut Mme Spano. « Ainsi, une entreprise qui favorise et promeut un leadership responsabilisé sur divers paliers aura un impact plus important sur l’ensemble de l’industrie. »
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