Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries
Les voitures intéressantes du TestFest de l’AJAC, deuxième partie
Le 1 novembre 2023
(Toutes les photos sont d’Éric Descarries)
Comme promis la semaine dernière, voici la deuxième partie de mon reportage sur les voitures que j’ai pu conduire lors du Festival des Essais (TestFest) qui s’est tenu il y a deux semaines à la piste Canadian Tire Motorsports Park (CTMP ou Mosport). Je répète que, malheureusement, bien des constructeurs d’automobiles américains et européens ont décidé de ne pas participer à cet évènement annuel ce qui a laissé beaucoup de place aux Asiatiques. Mais ce fut quand même excitant surtout qu’il y avait plusieurs voitures sportives disponibles.


Toyota Supra GR
J’ai donc commencé la journée avec le coupé sport Supra GR de Toyota. J’ai toujours un peu de difficulté à planifier cette voiture dans mon agenda alors, vu qu’elle y était, aussi bien en profiter. Bien entendu, il s’agit ici d’une voiture recherchée très agréable à conduire. J’ai tellement de difficulté à m’imaginer que Toyota ait dû se fier à BMW pour la base. Je comprends très bien que de refaire un six cylindres en ligne à partir de zéro aurait coûté une fortune, mais…comment cela se fait-il qu’un géant comme Toyota ait à se fier à d’autres constructeurs pour ses sportives (comme Subaru pour sa 86)? Enfin, au moins j’ai pu en profiter un peu. Quelques tours de piste. Cette Supra avait des pneus Michelin de performance) auraient été amusant, mais il faut que je comprenne que je dois évaluer cette auto comme si j’étais un consommateur régulier donc principalement sur la route…je l’ai quand même aimée. J’ai surtout apprécié que la suspension soit douce sur route normale! Reste qu’à plus de 69 000 $, elle est plutôt coûteuse…


Subaru Crosstrek
Je ne pouvais pas passer outre la Crosstrek. Toutefois, je n’y ai pas appris grand-chose (il n’y avait pas de piste hors-route cette année au TestFest) puisque je m’étais rendu à CTMP au volant d’une Subaru Impreza qui est ni plus ni moins la base de la Crosstrek. Pire encore, au moment d’écrire ces lignes, je conduis une Crosstrek de presse! Par conséquent, j’aurais très bientôt un texte sur les deux autos en même temps. Cependant, je l’avoue, je partage l’engouement que les consommateurs ont envers les produits Subaru…En passant, on parle d’environ 36 500 $ pour cette auto équipée de pneus Falken agressifs.


Lexus RX 450 PHEV
Certes le plus populaire des produits Lexus, ce bel intermédiaire devient encore plus important dans sa variante «enfichable» surtout que Toyota, le constructeur des Lexus, est passé maître dans l’art de produire des enfichables (PHEV) très efficaces. Ce Lexus m’apparaît alors comme un «must» à considérer lors d’un achat puisqu’il répond à tant d’attentes des automobilistes. Bonnes dimensions, efficacité sur toute sorte de terrains, économique, excellents pneus Bridgestone appropriés et pas vilains à regarder…on rêverait qu’il soit proposé au prix d’une sous-compacte…mais on ne peut pas tout avoir, semble-t-il! J’espère pouvoir mettre la main sur un exemplaire de presse au cours des prochains mois…Ah oui…cet exemplaire affichait un prix de 86 950 $ !


Acura Type S
Voilà un coupé sport qu’il fallait que je conduise. Ceux qui lisent ce blogue régulièrement se souviendront que je n’ai pas été tendre avec cette auto en version de base lors d’un essai régulier. Mes plaintes? Surtout le bruit infernal des pneus qui pénétrait dans l’habitacle sur route au revêtement rugueux. Mais, ce qu’il y avait de pire, les sièges tellement inconfortables. J’avais décidé de monter chez mon fils en Abitibi et mal m’en a pris. Je ne trouvais plus de position après deux heures derrière le volant. Et pire encore, ma femme, cette personne raisonnable qui ne «chiâle» jamais en auto, m’a demandé d’arrêter avant que je n’attaque le parc de La Vérendrye…elle ne pouvait plus sentir le bas de son corps tant elle était inconfortable. Évidemment, la version Type S encore plus puissante que l’Intégra de base est une sportive amusante. Mais elle n’est pas plus une grande routière. Ma suggestion? Acheter un coussin (beignet) de siège chez Canadian Tire avant d’attaquer une longue route. En passant, malgré des échappements plus «sportifs», la voiture (de 55 600 $) n’est pas beaucoup plus bruyante à l’intérieur quoique le tout dépende de la condition du pavé. Voilà aussi une autre voiture que j’aurais bien aimé essayer sur circuit (surtout avec ses Michelin de performance), mais…


Kia Seltos
Puis, je me suis dit, il n’y a pas que des sportives ici. Il y a aussi des véhicules réguliers. Alors j’ai opté pour une ballade en Kia Seltos. Vraiment pas mal comme véhicule économique sauf que je suggérerais à Kia de réviser l’instrumentation avec des chiffres et des inscriptions plus grosses. On a peine à lire le tableau de bord et si vous me jugez par mon âge, souvenez-vous que cette voiture ne s’adresse pas aux jeunes, mais plutôt à des automobilistes plus modérés qui recherchent d’abord un véhicule pratique et économique. Outre l’instrumentation, j’ai bien aimé mon court essai du Seltos (je dis «du» et non «de la» parce que je pense que c’est un petit utilitaire et non une voiture malgré que son espace de chargement est relativement limité). D’autre part, ce n’est certes pas un «foudre de guerre» (pour reprendre une expression consacrée), mais ses performances sont honnêtes et, ma foi, suffisantes pour les besoins de la cause. Le prix aussi (plus de 35 000 $). Il faut dire que les produits Kia ont repris beaucoup de poil de la bête au point de vue fiabilité alors, je tiendrai cela en ligne de compte dans mes évaluations. Les pneus de ce véhicule étaient des Kumho Majestic.


Toyota Corolla GR
Enfin, j’ai pu mettre la main sur la «fameuse» Toyota Corolla GR (Gazoo Racing) ! Cette petite berline de performance m’était grandement conseillée (incluant les recommandations de Romaric Lartilleux, le représentant (P.R.) de Toyota aux relations de presse), mais je n’arrivais pas à l’obtenir tant elle était populaire.
Surprise, alors que je m’attendais à une suspension incroyablement dure, j’ai eu droit à un comportement routier «civilisé» (du moins à vitesse raisonnable) moins sec et ferme que celui de la concurrence dont il est mention dans ce reportage. Puis, le véhicule est plus silencieux que prévu (encore une fois, à vitesse raisonnable!). Mais le plus étonnant, c’est de constater ce que Toyota a pu faire avec le petit moteur à trois cylindres de 1,6 litre (turbocompressé, cependant) qui anime cette voiture. C’est pourquoi je me demande comment il se fait que ce constructeur si réputé n’a pu faire ses propres moteurs pour les Supra et 86?
Vous aurez aussi compris que j’aurais bien aimé disposer d’un peu de temps de piste pour m’amuser un peu. Toutefois, je peux vous assurer que quelques petits «essais» m’ont convaincu qu’il s’agisse ici d’une véritable auto de performance ce qui justifiait les pneus Michelin appropriés. Malheureusement, son prix ne conviendra pas au budget de jeunes conducteurs (plus de 45 000 $) à moins que…J’ai vraiment aimé!


Honda Civic Type R
La dernière voiture que j’ai conduite au TestFest était la berline Honda Civic Type R. Bien entendue, pour moi, ça faisait partie d’un petit exercice comparatif de sportives performantes sur routes de campagne. Elle pouvait aussi se mesurer à l’Acura Integra et à la Corolla GR mentionnés plus haut. Malheureusement, ayant «grandi» avec les Civic du début (on avait même une Civic légèrement modifiée chez nous à la fin des années soixante-dix), j’ai un peu de difficulté à m’identifier aux Civic actuelles que je trouve très grosses. Mais qu’y voulez-vous. N’est-ce pas ce que la clientèle désire?
N’empêche que j’ai trouvé cette auto amusante (c’est le «fun» de se retrouver avec une boîte manuelle une fois de temps en temps). Mais je me demande si je pourrais vivre avec ces sièges si fermes (semblables à ceux de l’Integra), du moins sur de longues distances. Le ronronnement des échappements n’est, toutefois, pas aussi agaçant que prévu. Par contre, j’aime bien les accélérations quoique les gros pneus font facilement sauter le train avant lors d’accélérations un peu vives!
Vus (et non-VUS) dans le stationnement.
Évidemment, un tel évènement peut attirer certains participants qui veulent s’illustrer un peu plus et c’est pourquoi on pouvait voir des voitures un peu hors de l’ordinaire dans le stationnement. Parmi celles-ci, il y avait une Honda Civic CRX des années quatre-vingt conduite par un jeune journaliste de l’AJAC qui nous a avoué que c’était une pièce de collection de son père. Elle n’est certes pas passée inaperçue !


Une Honda CRX des années quatre-vingt vue au TestFest.
Par contre, d’autres jeunes journalistes ont été plus prétentieux avec cette toute nouvelle Porsche 911 Dakar, une voiture spéciale proposée par le constructeur allemand. Rappelant les exploits des années passées de la marque légendaire, cette voiture toute neuve à moteur de 473 chevaux capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et pouvant atteindre les 240 km/h se détaille 278 209 $ plus les options comme le support sur le toit, les projecteurs, les réservoirs de secours et autres…


Porsche commercialise sa 911 en cette version Dakar incluant les options comme le support sur le toit, les réservoirs et autres…
Comments are closed