Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries, Pièces et pneus
Les véhicules de l’année, les pneus et l’année à venir
Le 11 janvier 2024
Bon, il était temps que je me remette à l’ouvrage n’ayant rien publié depuis bientôt trois semaines. Au moins, j’ai pu m’occuper un peu de mes affaires durant le congé des Fêtes alors que je n’ai même pas utilisé un véhicule de presse! En fait, j’en ai profité pour réparer quelques petites choses sur mes propres véhicules (ici, je dois remercier mon fils Guillaume qui n’a pas hésité à se coucher sous ma Cobra dans mon garage pour y changer la pompe à essence, la source de quelques problèmes que j’ai connus dernièrement) comme changer le moteur d’essuie-glaces de ma bonne vieille Jeep et autres petites attentions.
Malgré tout, ce temps des Fêtes n’aura pas été une période de chômage. Il fut un temps où nous, les chroniqueurs automobiles, nous lancions vers Detroit le lendemain du Jour de l’An pour son incroyable Salon International qui, malheureusement, n’est plus aussi fantastique (sa date a même été déplacée en septembre!). Nous nous préparons maintenant pour celui de Montréal qui, cette année, devrait reprendre un peu du poil de la bête. Ce qui est triste, c’est que l’engouement pour les Salons internationaux soit à s’essouffler. Espérons que le Salon de Montréal saura relancer l’amour des Québécois pour l’automobile (quoiqu’en disent ses ennemis!).
Par contre, une des coutumes qui n’a pas encore changé, c’est l’annonce des Véhicules de l’année telle que prononcée par le regroupement des journalistes automobiles nord-américains (North American Car And Truck of the Year ou NATCOY).
Cette annonce a été faite la semaine dernière aux États-Unis et les choix se sont arrêtés à la Toyota Prius pour l’auto, au Kia EV9 pour l’utilitaire et au Ford F-250 pour la camionnette, des choix avec lesquels je suis d’accord surtout que j’ai eu l’opportunité de les conduire en diverses circonstances.
Si l’on commence par la Prius, il faut dire que les designers de Toyota ont réussi tout un coup de maître en redessinant cette auto. Si ses éléments techniques n’ont plus besoin de présentation ne serait-ce que par leur efficacité prouvée, la ligne de cette auto n’était certes pas des plus jolies dans le passé. Cette fois, c’est vraiment réussi!
Si je n’ai pas utilisé la nouvelle Prius lors de mes essais hebdomadaires au cours des derniers mois, je l’ai au moins conduite sur une distance respectable lors de l’évènement L’ÉcoRandonnée de l’AJAC en juin dernier dans la région de Vancouver. Qui plus est, mon expérience au volant de cette auto s’est déroulée dans la région métropolitaine de Vancouver, là où son système hybride est le plus efficace!
Dans le cas du VUS Kia EV9 tout électrique, c’est encore une fois à un des deux évènements d’importance de l’AJAC que j’ai pu le conduire (d’avance), le Festival des Essais qui s’est déroulé en octobre dans la région du Canadian Tire Motorsport Park en Ontario. La faction canadienne de Kia avait jugé bon de nous confier des versions de «pré production» de ce VUS pour pouvoir voter à notre propre NACTOY canadien, celui de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) dont les résultats seront dévoilés lors du Salon International de l’Auto du Canada qui se déroulera à Toronto en février prochain. L’EV9 nous a tous impressionnés. Espérons que Kia pourra profiter de son effort!
En ce qui a trait au Ford F-250, non seulement ai-je assisté au dévoilement anticipé de ce modèle à Detroit l’an passé, mais aussi, j’ai pu participer au dévoilement médiatique canadien du véhicule dans la région de Trois-Rivières à l’automne dernier. Qui plus est, les habitués de ce blogue ont pu en lire non seulement la description du programme de Trois-Rivières, mais aussi un essai complet de sa version de base ici même dans ce blogue.
Donc, je sais de quoi il en retourne et je suis encore une fois d’accord avec le choix de NACTOY! J’ai maintenant hâte de voir les choix de l’AJAC même si le F-250 n’est pas un des véhicules de ce programme!
Débuts difficiles pour mes essais de pneus d’hiver
Un des aspects techniques de l’automobile qui m’aura toujours intéressé, c’est celui des pneus. En fait, il y a plus de 35 ans de cela, c’est un confrère, Michel Poirier de Foy, qui m’y avait intéressé. Et depuis ce temps, c’est devenu presque une passion. Après tout, n’est-ce pas ce qui nous retient en contact avec le sol?
Depuis, j’ai composé plusieurs dossiers sur les pneumatiques et avec le temps, ce sujet a subi d’importantes transformations techniques en passant par la configuration radiale et les diverses configurations mécaniques. De nos jours, ce qui retient le plus mon attention, ce sont ces nouveaux pneus dits «homologués» au Québec («all-weather» chez nos amis américains) qui affichent le pictogramme de la silhouette de montagne avec un flocon de neige en son centre indiquant que les automobilistes peuvent utiliser ce type de pneus autant en hiver qu’en été. On disait cela au début des années soixante-dix quand il s’agissait de pneus à carcasse radiale, mais l’industrie s’est ravisée depuis le temps. Toutefois, la configuration est de retour et, ma foi, cette fois, cette technologie semble être efficace. Du moins, c’est ce que je suis en train de «tester» grâce à l’aide de plusieurs manufacturiers. L’autre «nouveauté» à laquelle je m’arrête de ces temps-ci, c’est l’apparition des nouveaux pneus destinés spécifiquement aux véhicules électriques.
J’ai donc reçu de ces manufacturiers des jeux de pneus du genre (et, de grâce, n’allez pas répandre la «bonne nouvelle» que j’ai eu des pneus gratuits!) que j’ai réussi à installer sur des véhicules qui sont dans mon giron afin de pouvoir les analyser de près. Par exemple, j‘ai des Michelin Cross Climate 2 «toutes saisons» sur ma Lincoln MKZ à traction alors que j’ai réussi à faire installer des Nokian WR G4 sur la Mercedes-Benz C300 de mon frère pour pouvoir comparer les performances des deux pneus sur des autos de mêmes dimensions et de même poids avec une puissance semblable conduite par deux gars d’âge semblable. Nous en sommes à la deuxième saison froide d’essai (alors que la neige vient à peine de commencer à s’imposer) et, pas de farce, les résultats sont plus concluants qu’espérés.
Mais, alors que la neige vient de commencer à tomber en plus importante quantité, je suis à découvrir les résultats des pneus Hankook Kinergy KS2 montés sur la Suzuki SX4 de la conjointe de mon frère, une auto qui répond exactement aux utilisations d’un tel pneu, c’est-à-dire qu’elle ne sert qu’occasionnellement et que sur de courtes distances. Il en va de même pour des Nokian Hakkapeliitta 10 (à crampons, cette fois) montés sur la familiale Volkswagen à traction de la compagne de mon fils qui doit voyager sur les routes enneigées et glacées de l’Abitibi (un milieu différent du mien de la région montréalaise!) et les Nokian R5 sur le Porsche Cayenne de mon fils (qui en vante déjà les exploits sur les routes glacées de l’Abitibi !). Enfin, je suis de près les résultats des pneus d’hiver Motomaster Winter Edge II par Hankook sur la Fusion à traction intégrale de mon gendre dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu alors que je suis rendu à ma deuxième saison de Nokian Outpost «homologués» sur ma propre Jeep Wrangler TJ.
Jusqu’ici, le seul fait de rouler sur des pneus de bonne qualité s’avère plus sécuritaire que d’utiliser des pneus à rabais qui selon les commentaires que j’ai pu recueillir d’automobilistes qui roulent sur de tels pneus sont quand même valables. Nous n’avons pas eu beaucoup de neige depuis le début de l’hiver et jusqu’ici, le confort et le silence de roulement de tous ces pneus d’essai s’avèrent être la première observation notable. Dans mon cas, une courte période d’essai de pneus chinois bien connus n’a pas réussi à me convaincre des performances de ceux-ci puisqu’ils produisaient une légère vibration à haute vitesse qui rendait ma Lincoln moins agréable à conduire. Mais, ces remarques datent déjà de quelques années. Il faudrait que je répète l’expérience éventuellement.
Notez que je commence à vivre des expériences plus encourageantes vu que la neige a commencé à nous envahir. Déjà, je peux vous dire que les Michelin Cross Climate ont facilement réussi à sortir ma Lincoln de la neige profonde malgré que l’auto soit à traction. Quant aux Outpost de la Jeep, en plus de leur bonne adhérence dans la boue d’automne, ils s’avèrent plus silencieux que prévus sur grand-route avec à peine un léger son sur pavé sec. Mais, ils sont très efficaces dans la neige profonde. La plus grande surprise est de constater que les Motomaster peuvent se mesurer avantageusement à la concurrence tant par leur silence de roulement que par leur adhérence alors que les Hakka 10 à crampons demeurent à la hauteur de leur réputation sur la glace. Les Hankook de la Suzuki sont aussi efficaces que prévu.
D’ici quelques semaines, je devrais vous parler de nouveaux Nokian «homologués» destinés au marché nord-américain alors que plus tard, je devrais participer à une expérience hivernale avec des pneus Continental. Incidemment, nous en sommes rendus à une troisième saison avec des Continental IceContact XTRM sur la Ford Escape AWD de ma femme qui, jusqu’ici, nous ont superbement bien servi! L’expérience se continue!
Fausse représentation
Je viens de voir un fourgon Ford Transit de Postes Canada qui affiche fièrement le mot «Hybride» sur ses flancs. Euh! Je sais qu’il y a des Transit totalement électriques sur le marché et des versions à traction intégrale. Il y a surtout des Transit à moteur V6 et turbocompressé EcoBoost. Mais des versions hybrides, il n’y en a pas dans les catalogues de Ford.
J’ai demandé au chauffeur de la camionnette pourquoi son véhicule indiquait une telle spécification et, visiblement connaisseur de mécanique et de bagnoles, il s’est mis à rire : «Je ne sais pas d’où ça vient, mais je crois que c’est l’idée d’un «fonctionnaire» qui croit que ça va nous donner une belle image!». C’est ce qui pourrait expliquer pourquoi les Transit de Postes Canada n’ont plus d’emblème de la marque Ford dans leur calandre?
Voici ce qui pourrait expliquer non seulement cette affiche, mais aussi la disparition de l’emblème de Ford de la calandre des Transit. Selon une petite recherche, semble-t-il que Postes Canada a fait «modifier» quelque 300 Transit avec un «kit retrofit» qui devrait aider à sauver environ 20% d’essence. Mais ce «kit» ne viendrait pas de Ford ce qui a peut-être obligé Postes Canada de retirer la marque de commerce! On continue les recherches…
Le CES en vedette
Pendant que je suis à écrire ces quelques lignes, le salon Consumer Electronics Show bat son plein à Las Vegas. Plusieurs constructeurs en profitent pour y dévoiler des technologies électroniques plus spectaculaires les unes que les autres alors que d’autres y dévoilent même des prototypes jamais vus comme le pick-up à venir de VinFast. Je devrais pouvoir y revenir la semaine prochaine!
Enfin, ne manquez pas d’aller au Salon de l’auto de Montréal la semaine prochaine (à partir du 19 janvier). Votre visite pourrait vous inciter à me poser des questions!
Comments are closed