En manchettes, Éric Descarries, Pièces et pneus
LES PNEUS D’HIVER, VERSION 2024!
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, octobre 2023)
Par Éric Descarries
Nous voilà encore une fois au début de l’automne et, pour plusieurs automobilistes, c’est le temps de penser aux pneus d’hiver. C’est certainement le cas pour quelques-uns de vos clients qui viendront vous consulter, vous les spécialistes, pour savoir quel pneu acheter.
D’après les experts consultés, il semble que la « saison du pneu d’hiver 2024 » sera moins pénible que celle de l’année dernière puisque, selon les récentes informations glanées dans le domaine, l’approvisionnement sera au rendez-vous chez les distributeurs. Il y a donc de fortes chances que vous soyez capables de trouver des pneus qui seront adaptés aux véhicules de vos clients et qui afficheront aussi un meilleur prix, en raison d’une plus grande disponibilité des stocks.
Offre limitée de nouveaux produits
Autre nouvelle intéressante : vu que tout le monde doit se relever de la situation des dernières années, la grande majorité des pneus offerts à l’hiver 2024 sera constituée des produits reconduits de l’année dernière. En effet, l’annonce de nouveaux produits est plutôt limitée, sauf pour quelques exceptions dont la marque finlandaise Nordman qui, désormais, se veut une marque individuelle (mais toujours dans le giron de Nokian). Par conséquent, attendez-vous à ce que Nordman vous impressionne avec son nouveau produit Nordman 9 North dont le dessin de la bande de roulement ressemble à celle des anciens Nokian Hakkapeliitta 9. Quant aux produits Hakkapeliitta 10, ceux-ci seront maintenant offerts en plus de grandeurs.
D’autre part, suivant la récente popularité des véhicules électriques (VÉ), attendez-vous à ce que ce type de voiture, âgée d’un de trois ou quatre ans, commence à nécessiter des pneus d’hiver neufs. Pour le moment, il n’existe pas nécessairement de nouveaux pneus d’hiver spécifiquement conçus pour les VÉ, bien qu’il y en ait quelques-uns identifiés comme tels sur le marché actuel. Qu’importe, il vaut mieux conseiller des pneus de haute qualité aux propriétaires de VÉ, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, les VÉ sont, en général, plus lourds que les véhicules conventionnels; il vaut mieux alors proposer des pneus plus robustes. Puis, les moteurs électriques atteignant plus rapidement un couple élevé, il faut savoir choisir un pneu dont l’adhérence est des plus efficaces afin d’éviter le patinage le plus possible. Enfin, les véhicules électriques sont nettement plus silencieux que les versions à moteur à combustion interne, donc suggérer des pneus d’hiver produisant le moins de bruit possible serait approprié.
Et les pneus « homologués »?
De plus en plus de clients vous poseront des questions concernant les pneus dits « homologués », c’est-à-dire des pneus que l’on peut conserver hiver comme été sur son véhicule. Certains experts déconseillent ces pneus, mais si de grands manufacturiers comme Michelin ou Nokian investissent temps et argent dans cette formule, c’est qu’ils veulent la voir réussir. Si votre client se déplace peu en hiver et qu’il ne sort que lorsque les routes sont bien dégagées, voilà une solution intéressante pour lui éviter des dépenses de changements de pneus toutes les deux saisons. Ces pneus « homologués » ne sont pas à conseiller aux automobilistes qui conduisent dans des régions très enneigées et hors des centres urbains. Cependant, pour les gens qui ont un véhicule en location, il pourrait s’agir ici d’une stratégie plus économique.
Encore une fois, il n’y a pas beaucoup de nouveautés du côté des pneus propres aux VUS et aux camionnettes, exception faite de l’annonce de Nokian qui se dit désormais prête à répondre aux demandes pour toutes les dimensions, depuis que la production de son plus récent produit, l’Outpost, est passée de la Russie à Dayton au Tennessee (ne pas confondre avec Dayton en Ohio).
Notez qu’il y a de plus en plus de pneus « homologués » dans le créneau des camionnettes, tels que des produits comme l’Outpost mentionné plus haut, certains modèles de Goodyear Wrangler et d’autres. Mais avant de commander un tel pneu, mieux vaut vérifier s’il affiche le maintenant légendaire sigle de la silhouette de montagne avec un flocon de neige en son centre. C’est l’indice que le pneu est approuvé par les instances gouvernementales pour l’usage en hiver.
Pneus de qualité ou bon marché?
Évidemment, pour votre client, ce sera surtout son budget qui déterminera quelle marque choisir. Toutefois, souvenez-vous que les pneus de qualité seront toujours plus performants que des pneus bon marché. Incidemment, demandez à votre client quel type de route il emprunte le plus souvent. Pour certains qui voyagent beaucoup sur des routes enneigées, il existe des pneus au dessin de bande de roulement plus agressif. Autrement, ce sera le silence et le confort de roulement qui primeront, auquel cas le dessin des bandes de roulement pourrait être plus discret. Dans ce dernier cas, le pneu pourrait aussi être plus efficace sur les routes glacées (la caractéristique principale des routes de banlieues).
La plupart des experts ne conseilleront pas les pneus bon marché. Si le budget impose ce type de pneu, il vaut mieux conseiller à votre client un pneu moins coûteux, mais de réputation internationale comme des pneus de deuxième ou troisième catégorie des grands manufacturiers (comme des BF Goodrich, des Uniroyal de Michelin, des Cooper ou Dunlop de Goodyear, ou encore des General Tire de Continental).
Avec ou sans clous?
Sauf pour quelques marques haut de gamme comme les Nokian Hakkapeliitta 10, il est difficile de trouver des pneus d’hiver qui appartiennent à la catégorie supérieure et qui sont cloutés. Moins de gens optent pour les pneus cloutés (bruyants et refusés dans les stationnements souterrains) puisque plusieurs pneus de qualité sont maintenant très efficaces sur les routes glacées.
Quant aux autres marques (surtout asiatiques), il vaut mieux s’en tenir à celles qui sont les plus connues et surtout dont le nom est depuis longtemps sur le marché (comme Minerva ou GT Radial). Méfiez-vous des marques (surtout chinoises) qui apparaissent et disparaissent trop rapidement.
Enfin, il faut toujours garder en tête qu’un pneu d’hiver, c’est toujours un compromis. Chaque modèle excelle dans des situations différentes des autres modèles. Analysez votre choix avec précision!
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