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LES CONSÉQUENCES INVOLONTAIRES DE L’INTERDICTION DES VÉHICULES À MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, octobre 2023)
Par Piero Facchin
La volonté d’électrifier les flottes de véhicules et l’industrie automobile dans son ensemble prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. Les pays se sont fixé des objectifs en matière de ventes de véhicules électriques (VÉ) et ont établi une date butoir pour la fin de la vente de véhicules neufs dotés d’un moteur à combustion interne.
En raison des prix des véhicules électriques, le marché actuel des ventes de ce type de véhicule est largement dominé par les ménages dont le revenu est élevé ; le coût est donc une entrave à son adoption à plus large échelle. L’âge moyen des véhicules légers toutes motorisations confondues augmente en même temps que la valeur des VÉ d’occasion diminue. Ils suscitent des inquiétudes quant à leur longévité et leur prix abordable, puisqu’ils pourraient nécessiter un remplacement de batterie, une dépense très onéreuse. De plus, l’interdiction imminente de vente de véhicules à essence pourrait engendrer une pénurie de VÉ, à moins que leur production augmente de façon substantielle, ce qui entraînera inévitablement une hausse de prix, situation qui pourrait favoriser le secteur du marché secondaire.
Un frein à l’adoption des VÉ
Les États-Unis, qui ont longtemps favorisé une approche plus douce, ont mis en place une série d’incitations du côté de la demande et de l’offre sous le couvert de leur loi sur la réduction de l’inflation (IRA), déployant ainsi tous leurs atouts financiers. Cette loi semble sur le point de transformer le paysage du marché et de l’industrie pour les décennies à venir : « Les dispositions de l’IRA visent à accélérer l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis et à leur permettre de se positionner comme leader dans l’électrification du parc de véhicules, mais des obstacles freinent la création d’un parc de VÉ dynamique et durable », a déclaré Todd Campau, directeur associé, solutions de rechange pour S&P Global Mobility.
Il ne faut pas se méprendre : les interdictions de vente de véhicules à essence et l’exclusivité sociale des VÉ causée par le peu de modèles à prix abordable pourraient entraîner des « Havane » partout dans le monde. Il existe d’autres indices qui démontrent que nous pourrions involontairement nous diriger dans cette direction.
12,5 ans : un nouveau record
D’abord, en mai dernier, S&P Global Mobility a révélé que l’âge moyen des véhicules légers en circulation aux États-Unis avait atteint un niveau record de 12,5 ans. Il ne s’agissait pas d’un simple feu de paille ni d’un phénomène lié à une perturbation pandémique ou à un malaise économique. Depuis 20 ans, on a remarqué une tendance à la hausse de cet âge moyen, et 2022 a marqué la sixième année consécutive d’augmentation de cette mesure.
Ensuite, au Royaume-Uni, la valeur des véhicules électriques d’occasion a chuté. Une étude publiée dans le magazine Car Dealer, basée sur les résultats des ventes aux enchères, a démontré que 29 des 30 véhicules les plus dépréciés étaient des VÉ. À ce constat s’ajoute la question de la longévité de la batterie, qui au bout de 160 000 kilomètres pourrait être à remplacer. Dans de telles circonstances, de nombreux acteurs de l’industrie se demandent si les VÉ seront en mesure de bénéficier d’un cycle de vie prolongé similaire à celui des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne.
Une bonne nouvelle pour le marché secondaire
Tous ces questionnements nous ramènent au cycle de vie des véhicules à motorisation traditionnelle. La fin de la vente de véhicules dotés d’un moteur à combustion créera effectivement une pénurie de ce type de véhicule à l’avenir, puisqu’il n’y en aura plus suffisamment pour répondre à une certaine demande. Les pénuries génèrent de la valeur, créent de nouvelles occasions favorables de marché et font monter les prix ; ce qui s’avère une bonne nouvelle pour le marché secondaire, l’exemple de La Havane nous prouve qu’ils pourront rouler encore très longtemps.
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