Anne Bourgoin, Carrosserie, En manchettes, Gestion d'entreprise de l'industrie de la carrosserie
LE SANS CONTACT, L’AVENIR DES RÉCLAMATIONS
(Article publié dans le magazine L’Automobile Carrosserie, octobre 2023)
Par Anne Bourgoin
La pandémie de COVID-19 n’a pas eu que des répercussions négatives. De nombreuses innovations ont progressé en très peu de temps et parmi elles, l’utilisation accrue des outils mobiles et de l’intelligence artificielle (IA).
La compagnie Solera a innové en développant une solution virtuelle d’estimation automobile pour les réclamations d’assurance sans contact grâce à un simple clic sur son cellulaire. « Le secteur des collisions et des ateliers de carrosserie a changé de façon spectaculaire au fil des ans. Et pourtant, le domaine des réclamations concernant les carrosseries est resté quasiment le même », explique Bill Brower, vice-président des relations avec l’industrie chez Solera.
Fort de ce constat, Bill Brower s’est penché sur le problème et a créé le concept de réclamation sans contact il y a presque sept ans. « Ça a vraiment décollé quand la COVID-19 est arrivée. L’évolution naturelle pour le client est d’utiliser son téléphone intelligent sans avoir à entrer en contact avec qui que ce soit pour faire sa déclaration. Évidemment, on parle ici de sinistres qui ne sont pas liés à des blessures », explique-t-il.
Un simple code QR
En scannant un code QR qui lui est propre, l’assuré fait sa déclaration en quelques minutes. L’IA va instantanément faire les liens grâce aux photos fournies des plaques des véhicules et des dommages subis. Il est aussi possible de commander un remorquage sur place grâce à la position GPS. L’estimation revient en moins de cinq minutes.
Le client peut sélectionner l’atelier de réparation avec lequel il souhaite faire affaire, programmer un rendez-vous et même réserver une voiture de location. Puisqu’il a reçu le dossier avec les photos des dommages et le devis, l’atelier de carrosserie peut répondre, faire des modifications et faire parvenir le devis final au client. Il n’a plus qu’à confirmer et à envoyer le paiement. En cas de besoin, un clavardage permet de discuter avec toutes les parties impliquées : assureur, carrossier, etc.
Êtes-vous prêts?
« Le changement prend du temps. Mais les assureurs qui utilisent l’automatisation des sinistres et le numérique obtiennent d’excellents résultats. L’un des avantages est une plus grande résilience de l’entreprise. L’IA permet d’en faire plus, en moins de temps. Elle augmente donc la productivité et renforce le sentiment de confiance entre les ateliers de carrosserie et les équipementiers », précise Bill Brower.
D’après une étude menée en 2022 par Solera, 79 % des clients d’assurance ont affirmé qu’ils feraient confiance aux réclamations automobiles alimentées par l’IA. Du côté des réparateurs cependant, 64 % ont déclaré être confrontés à des problèmes d’évolutivité et 51 % à des défis d’adaptation à l’interne. « Selon mon expérience, grâce à l’évaluation virtuelle, le traitement, l’inspection du véhicule à distance et l’utilisation de solutions d’IA ou autres à distance, 80 % de toutes ces réclamations pourront être traitées virtuellement à l’avenir », croit Bill Brower.
Bien que l’automatisation complète des sinistres soit encore plus une promesse qu’une réalisation, l’après-marché automobile a tout intérêt à écouter Bill Brower et à se pencher rapidement sur le sujet.
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