Mécanique
Le nouveau six en ligne de Stellantis s’en vient !
Alors que plusieurs amateurs de produits Chrysler (maintenant dans le giron de Stellantis) s’inquiètent de la disparition éventuelle du légendaire V8 HEMI, cette faction américaine du grand constructeur mondial nous livrera sous peu un nouveau moteur à six cylindres en ligne baptisé Hurricane. Ce «petit» moteur biturbo de 3,0 litres pourra-t-il remplacer le bon vieux V8?
Sachez que le nouvel Hurricane nettement plus moderne a été créé pour moins consommer de carburant et émettre beaucoup moins de pollution que les plus gros V8 tout en procurant plus de puissance. Ainsi Stellantis vise deux facettes de la performance, une pour l’efficacité énergétique, l’autre pour la puissance.
Évidemment, ce nouveau moteur a été conçu pour se marier facilement à une électrification d’appoint, mais ce petit moulin aura également deux turbocompresseurs à basse inertie capable de multiples performances, dont le remorquage, sans y sacrifier l’économie de carburant. La version de base SO (Standard Output) développera quelque 400 chevaux et 450 li-pi de couple alors que la version de performance HO (High Output) développera au-delà de 500 chevaux et 475 li-pi de couple. Le premier véhicule à profiter de cette nouvelle technologie sera le grand VUS Jeep Grand Wagoneer, mais on s’attend à ce que le Hurricane se retrouve aussi sous le capot de plusieurs autres produits Chrysler de Stellantis dont les autres Jeep, la Ram et, pourquoi pas, l’éventuelle remplaçante de la Challenger, tout cela avant la fin de l’année.
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