Industrie de la mécanique
LE NITRO RALLYCROSS AU GP3R – INTENSE ET ÉLECTRISANT!
(Article tiré du magazine L’Automobile, février 2023)
Par Piero Facchin
Tout amateur de course connaît la ville de Trois-Rivières, surtout si vous avez une passion pour l’histoire de la course automobile au Québec, puisque des faits marquants sont survenus au Grand Prix de Trois-Rivières à travers son illustre passé.
Le GP3R a une longue tradition de courses estivales, mais cette année, le GP3R a accueilli pour la première fois en hiver la série Nitro Rallycross, qui mettait en scène des voitures entièrement électriques. Même pour la série Nitro Rallycross, c’était un baptême hivernal sur un tracé glacé. L’événement, qui se déroulait sur deux jours avec des séances le vendredi en soirée et le samedi pendant la journée, était bondé de spectateurs appréciant les courses tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hippodrome. « La température clémente n’a pas empêché les organisateurs d’atteindre tous leurs objectifs lors de cette première », avoue avec fierté Dominic Fugère, directeur général du GP3R.
Des carburants décarbonés pour les moteurs à combustion interne
Outre les voitures FC1-X entièrement électriques, il y avait aussi des véhicules avec des moteurs à combustion interne alimentés par un carburant synthétique offert par la compagnie P1 Racing Fuels qui, depuis 2022, fournit plusieurs championnats sanctionnés par la FIA. Ces carburants « décarbonés » n’ont que très peu ou pas d’impact sur l’environnement et, d’ici 2026, ils devront être à 100 % décarbonés.
Travis Pastrana – héros de la foule
L’un des favoris de la foule, Travis Pastrana, a participé à de multiples séries de courses et tentera sa chance au Daytona 500 cette année. Surtout reconnu pour ses prouesses dans les vidéos « Hoonigan », il en a mis plein la vue aux spectateurs, tout comme les autres pilotes présents.
1070 chevaux et 330 clous à glace par pneu
Un événement comme celui du GP3R hivernal requiert énormément de préparations, spécialement pour la qualité de la piste, qui doit avoir une épaisseur suffisante de glace. Si on prend simplement les véhicules FC1-X, qui ont une puissance de 1070 chevaux et qui franchissent le 0-100 km/h en 1,4 seconde avec leurs pneus à crampons profonds (il y a 330 « clous » sur chaque pneu), l’importance de la glace est primordiale.
Hommage à Ken Block – #43KBVER
Un fait marquant s’est déroulé le samedi à Trois-Rivières avec le retrait du numéro 43 du regretté pilote/cascadeur Ken Block, décédé quelques semaines seulement avant le GP3R. Le numéro 43 ne pourra plus être utilisé par les concurrents dans cette série. D’ailleurs, sur toutes les voitures, on pouvait apercevoir le #43KBVER en hommage à Ken Block.
La formule unique du Nitro Rallycross
Le président de la série Brett Clarke de même que le directeur général Chip Pankow étaient présents. Ils ont été complètement subjugués par l’engouement des spectateurs, mais aussi par la réaction positive des pilotes, qui arboraient de grands sourires après avoir fait quelques tours pour la première fois sur la glace avec ces voitures. « Les ventes des billets pour ce genre de course ont été les plus élevées de toutes celles de la série jusqu’à présent. On vise à augmenter le nombre de pilotes inscrits et on souhaite sincèrement revenir sur les circuits canadiens en hiver », de nous avouer M. Clarke. Chip Pankow renchérit: « le Nitro Rallycross offre une formule unique, et on essaie constamment de repousser les limites pour rendre le spectacle toujours plus excitant ».
La prochaine étape pour la série Nitro Rallycross se déroulera à Calgary en Alberta
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