Industrie de la mécanique
LE MUSÉES DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DÉVOILE LA CORVETTE FANCY FREE
Par Isabelle Havasy
Devant des représentants des médias, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a dévoilé la semaine dernière la Corvette Fancy Free 1958. Cette pièce unique fera partie de la prochaine exposition Parall (elles) une autre histoire du design, qui sera présentée dès le 18 février. « Cette grande exposition célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. »
La Fancy Free, dont le nom évoque la joie de vivre lors de voyages d’agrément, a été confiée à Ruth Glennie, l’une des Damsels of Design. Ce programme, mis sur pied en 1955 par Harley Earl, styliste automobile à la tête du département de design chez GM, visait à intégrer dix femmes dans le processus de conception. Bien que leur contribution se limitât à l’intérieur du véhicule, il allait bien au-delà de la simple sélection de couleur et de matériaux. De nombreuses innovations au niveau de la sécurité seront adoptées dans les futurs véhicules du constructeur.
Unique survivante des dix créations réalisées par les Damsels, la Corvette comprend notamment des ceintures de sécurité rétractables, une première dans l’industrie.
Comments are closed