En manchettes, Industrie de la carrosserie, Industrie de la mécanique
LE GRAND FORUM DU QUÉBEC DE L’AIA CANADA ÉDITION 2024 : ATTIRER, RECRUTER ET FIDÉLISER
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, octobre 2023)
Par Isabelle Havasy
La main-d’œuvre et les bonnes pratiques seront à l’honneur lors de sa prochaine édition du Grand Forum du Québec de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada). Le rassemblement aura lieu le 25 janvier 2024 dans la ville de Trois-Rivières.
L’an dernier, l’heure était aux retrouvailles après une pause obligée de quatre ans, causée par la pandémie, « L’énergie était au rendez-vous. On se remotivait, heureux de se retrouver à nouveau ensemble », explique Élisabeth Lambert, présidente de la division du Québec de l’AIA Canada. Les échanges et le réseautage continueront d’occuper une place de choix à l’horaire, mais les thèmes de la main-d’œuvre et des bonnes pratiques seront à l’honneur.
L’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre
Enjeu important auquel aucune industrie n’échappe, la pénurie de main-d’œuvre se situe en tête de liste des préoccupations des PME. Ces dernières constituent la majorité des entreprises du secteur de l’après-marché automobile dans la province. Parmi les pistes de solutions pour pallier le manque de personnel, on retrouve le recrutement à l’international. « Pour un propriétaire de petite entreprise, cette solution peut lui paraître comme une montagne insurmontable. C’est pourquoi nous aurons sur place une firme qui expliquera en détail le processus afin de démystifier ce type d’embauche. Il y aura également des entrepreneurs qui ont fait appel à des sociétés spécialisées dans le domaine. » Le partage de leur expérience personnelle permettra d’aller au-delà de la théorie et de rendre plus concrète cette option sous-exploitée.
« Nous désirons aussi promouvoir les meilleures pratiques en entreprise. Nous voulons offrir aux participants des solutions pour les aider à faire face aux nouveaux défis et à notre nouvelle réalité. » Ainsi, l’AIA Canada a fait appel à des acteurs de l’industrie, des coachs et des formateurs qui viendront partager leurs systèmes et procédés éprouvés, qui contribuent à leur succès. « Ces gens seront là pour inspirer les membres […], afin qu’ils repartent avec des idées qu’ils pourront mettre en place, et faire progresser leur entreprise. »
Tarif préférentiel
« Pour cette édition, nous nous sommes fixé comme objectif de rejoindre davantage d’ateliers de carrosserie et de mécanique. Je crois que les ateliers et les conférences contiennent de l’information très pertinente pour ces secteurs en particulier », termine Mme Lambert. « Pour ce faire, nous avons établi un tarif spécial pour les encourager à participer. »
Le Grand Forum du Québec favorise les interactions et stimule les échanges d’idées entre les participants. La formule ressemblera à celle de la mouture précédente, mais le conférencier invité cédera sa place à une période consacrée au réseautage, pour maximiser la présence de tous ces participants réunis sous un même toit.
Les inscriptions pour le Grand Forum du Québec ont débuté. Visitez aiacanada.com/fr/evenements/grand-forum-du-quebec/ pour vous y inscrire.
Comments are closed