Hybride et électrique
LE FUTUR DES STATIONS DE SERVICE : LA CONVERSION VERS LES BORNES DE RECHARGE POUR VÉ?
(Article publié le 10 avril 2023 sur le site aveq.ca)
Contribution: André H. Martel
Il y a environ 145 000 stations-service aux États-Unis, alors que se passera-t-il suite à la révolution des véhicules électriques ?
Alors que la planète semble se diriger vers l’arrêt des ventes des véhicules à combustion interne et une transition massive vers les véhicules électriques, une question demeure pour beaucoup d’entre nous: qu’adviendra-t-il des 145 000 stations-service aux États-Unis, sans parler des autres stations- service dans le monde? Et où trouverons-nous des bornes de recharge ?
Alors que la majorité de ceux qui ont accès à la recharge à la maison aurons de moins en moins à fréquenter une borne de recharge publique, il y a encore de nombreux consommateurs qui n’auront pas la possibilité de recharger à la maison.
Une étude de Wood Mackenzie suggère que le nombre de bornes de recharge publiques aux États-Unis et au Canada sera multiplié par six entre 2022 et 2050, et selon Inside Climate News, la majorité d’entre elles seront des bornes rapides de niveau 3.
L’étude suggère que les stations-service traditionnelles se transformeront principalement en bornes de recharge. Dans de nombreux cas, ces stations-service sont déjà en bonne position pour desservir les voyageurs, et comme les conducteurs qui font de plus longs trajets sont plus susceptibles d’avoir besoin d’une borne rapide, l’utilisation des emplacements existants semble logique. De nombreuses stations-service situées sur les grandes routes disposent de services, tels que des restaurants et des boutiques. La recharge prenant beaucoup plus de temps que pour pomper un plein d’essence, il n’est pas inconcevable que des centres de services intégrés connaissent une certaine prospérité.
Il y aura également d’autres sites de recharge. Mais le problème ne sera pas nécessairement la disponibilité de l’espace, mais la capacité de fournir de l’énergie à partir du réseau. Par exemple, un développeur de bornes de recharge pourrait devoir travailler avec une entreprise de services publics pour renforcer la capacité du réseau et cela pourrait être compliqué s’il existe déjà une station de service à proximité.
Pendant ce temps, les dépanneurs investissent dans l’infrastructure de recharge de quartier pour accroître l’accès de ceux qui ne peuvent pas se recharger à la maison. Mais plusieurs sont conscients que les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas nécessairement besoin d’être divertis par des points de vente. La plupart attendent simplement à l’intérieur de leur voiture, peut-être en regardant des vidéos ou en rattrapant leurs courriels, ce qui pourrait rendre l’avenir plutôt incertain pour les commerçants qui hésitent à offrir la recharge des véhicules électriques.
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