Blogue d'Éric Descarries
La nouvelle Mustang, le Salon de Detroit et Ogunquit!
Le 16 septembre 2022
Comme il en était question la semaine dernière dans ce blogue, le constructeur américain Ford a finalement dévoilé la prochaine génération de sa très populaire voiture sport Mustang en versions coupé et cabriolet. Il y a quelques jours, j’ai pu assister aux ateliers décrivant cette nouvelle Mustang au centre des archives de la compagnie à Dearborn. Évidemment, il n’a pas encore été question de la conduire, la voiture étant toujours en voie de développement. Toutefois, sachez qu’on en est rendu aux derniers chapitres puisque quelques unités se sont rendues sur leur propre «pouvoir» à un plateau de présentation à la place Hart Plaza en plein cœur de Detroit mercredi soir afin d’être présentées devant des milliers d’amateurs de la marque invités pour l’occasion.
Si la silhouette générale de l’auto vous semble très familière, c’est voulu. En effet, selon les études et les cliniques conduites par Ford, les amateurs de la marque ne tenaient pas du tout à ce qu’elle change radicalement. Plus encore, alors que l’avenir de sa concurrente Camaro est incertain alors que celui de son autre concurrente, la Dodge Challenger est déjà scellé (Stellantis ayant annoncé que ses «muscle cars» (donc Charger et Challenger) passeraient bientôt à l’électrique), Ford voulait absolument satisfaire les mordus des autos de haute performance qui tenaient à une certaine forme de stabilité et d’allégeance à la mécanique originale en leur reconduisant la traditionnelle Mustang.
Bien sûr, il y aura toujours la Mustang Mach E toute électrique, un VUM livré avec la propulsion ou la traction intégrale (grâce au deuxième moteur placé à l’avant) qui sera toujours disponible en version de performance, mais les cabriolets et les coupés nous reviendront avec un quatre cylindres turbocompressé Ecoboost de 2,3 litres révisé pour plus de puissance et une meilleure économie de carburant (deux caractéristiques qui nous seront précisées plus tard) ou le vénérable V8 avec arbres à cames en tête de 5,0 litres (lui aussi révisé pour être le plus puissant moteur jamais proposé dans une GT de production, une donnée qui nous sera révélée plus tard). En toute dernière seconde, lors de la présentation publique, Ford a même pris tout le monde par surprise en dévoilant en plus une version de plus haute performance, la Dark Horse dont le V8 de 5,0 litres fera plus de 500 chevaux.
Cette présentation a mis fin aux rumeurs qu’il y aurait des versions à traction intégrale, hybrides ou voir même électriques de cette auto. Conservant sa plateforme d’origine, la Mustang à deux portes voit ses suspensions et freins révisés (ces derniers étant des Brembo) alors que la direction a été grandement améliorée. Malheureusement, la capacité du réservoir d’essence n’a pas été augmentée, mais si les prévisions de meilleure économie de carburant s’avèrent, le problème devrait être réglé, du moins en partie. Les boîtes de vitesses manuelles à six vitesses ou automatiques à dix rapports sont toujours au catalogue alors que la Mustang demeure, je le répète, à propulsion seulement.
Au point de vue design, vous verrez que tout l’avant de l’auto a été redessiné pour un look plus agressif. Les flancs n’ont plus de sculpture apparente, mais les ailes arrière sont plus bombées qu’auparavant ressemblant alors à celles des Shelby Super Snake. Les vitres latérales ont une ligne différente alors que tout l’arrière adopte un style nouveau plus sportif.
L’intérieur, cependant, a été grandement remanié avec un tableau de bord qui n’est plus reconnaissable. En effet, on n’y verra plus la planche de bord traditionnelle à deux reliefs avec une instrumentation de cadrans ronds, mais plutôt deux écrans numériques plats avec des graphiques modifiables selon le goût du conducteur. Tous les motifs de la sellerie ont été revus alors que les garnitures de portières seront de nouveaux matériaux qui permettront d’y intégrer les grilles des haut-parleurs avec discrétion. Quant aux places arrière, ce seront toujours des sièges d’appoint alors que le coffre offre toujours autant d’espace que puisse le permettre un tel type de voiture.
Il manque encore beaucoup de détails à venir dont, bien sûr, les prix, mais, Ford tient à ce que sa Mustang demeure la voiture sport la plus vendue au monde (rappelons que la Mustang est une sportive internationale vendue dans plus de 80 pays depuis 2015 !). Malgré l’invasion des autos électriques, les coupés et cabriolets Mustang à moteur à combustion interne n’ont pas fini de faire parler d’elles!
Le Salon de l’auto de Detroit
C’est donc cette semaine que se déroule le Salon de l’auto de Detroit, un évènement où je me suis rendu plus tôt dans la semaine. Comme vous l’avez peut-être vu quelque part, ce Salon n’est plus qu’une pâle image de lui-même, la seule grande présentation d’importance ayant été celle de la Mustang. Évidemment, GM et Stellantis (Chrysler) y étaient, mais les deux autres grands américains avaient plutôt choisi de dévoiler leurs surprises plus tôt enlevant ainsi un peu de piquant au Salon. Notons la présence importante de Toyota, voire même de Subaru (mais avec des stands plutôt dénudés), mais aucune présence des autres japonais et des européens. Les deux seules études de style sur le plancher étaient celles de Lincoln (L100 et Star Concept) alors qu’il y avait quelques autos-avions qui y tentaient leur chance. Une grande partie du centre Huntingdon (nouveau nom du Cobo Hall) était occupée par des pistes d’essai de camionnettes alors que toute la partie du fond avait été consacrée à des stands de producteurs de pièces électroniques pour autos électriques. Difficile de comprendre que les grands de l’auto aient conservé leurs énergies pour le prochain Salon de Los Angeles qu’on nous promet pourtant si spectaculaire.
Soulignons que le Salon de Detroit se déroule à la fin de l’été alors que la température y est plus clémente qu’en hiver quand il se tenait en janvier. Le Salon de Detroit comportait aussi des évènements extérieurs (comme le dévoilement de la Mustang) et la possibilité pour les visiteurs de pouvoir conduire des voitures d’essai. Mais qu’importe les beaux efforts, le Salon de Detroit ne sera jamais plus le même. Il ne me reste qu’à souhaiter que celui de Montréal connaisse un meilleur sort!
Triste scène…
À mes nombreux amis qui adorent le petit village balnéaire d’Ogunquit dans le Maine, voici une image un peu triste. J’y étais tout récemment et, alors que j’étais sur mon départ, je me suis rendu compte que de nombreux camions de pompier se dirigeaient au centre du village. En effet, le grand magasin d’antiquités qui logeait dans un vieux commerce qui a été autrefois le concessionnaire Hutchens Chevrolet était la proie des flammes. Il y a fort à parier qu’il soit complètement disparu lors de votre prochaine visite à Ogunquit.
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