Mécanique
Koenigsegg
600 chevaux d’un moteur à trois cylindres ? |
Il fut un temps où l’on croyait qu’il fallait un moteur d’énorme cylindrée pour obtenir beaucoup de puissance. Par exemple, Ford avait fait appel à son V8 de sept litres (427 pouces cubes) de plus de 450 chevaux pour gagner les 24 Heures du Mans en 1966. À cette époque, l’adage américain en performance était : «There’s no replacement for displacement» (Il n’y a pas d’autre solution que la grosse cylindrée). De nos jours, plusieurs autos de performance réussissent des performances extraordinaires avec de simples quatre cylindres grâce à la suralimentation ou la turbocompression. Mais, attention, la voie de l’avenir serait plutôt des moteurs à trois cylindres! Une des preuves les plus évidentes, outre le succès des trois cylindres Ford EcoBoost, nous vient du petit constructeur suédois Koenisegg dont l’hypercar Gemera à quatre places est mue par un moteur biturbo à trois cylindres de 2,0 litres qui fait rien de moins que 600 chevaux et 443 li-pi de couple avec un régime dont la limite (ligne rouge) est de 8500 tr/mn ! Sa particularité? Il n’a pas de soupapes. À suivre… |
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