Industrie de la mécanique
GM INVESTI PRESQUE 1 MILLIARD POUR UN V8 DE SIXIÈME GÉNÉRATION À VENIR D’ICI DEUX ANS
Par Piero Facchin
GM pousse peut-être fort vers l’électrification, mais ce n’est pas encore fini avec la combustion interne. La semaine dernière, la société a annoncé un investissement de 854 millions de dollars dans plusieurs de ses usines pour construire un V8 à petit bloc de sixième génération. C’est la première confirmation que GM travaille sur un nouveau petit bloc, bien que la société n’ait pas encore publié de détails techniques sur le moteur.
Le petit bloc V-8 de Chevrolet remonte à 1954 et la cinquième génération actuelle a fait ses débuts en 2013. Avec le HEMI de Stellantis et le moteur de camion Godzilla de Ford, le petit bloc est le seul V8 à soupapes en tête encore vendu dans les voitures neuves aujourd’hui. Présentement, vous pouvez trouver de petits blocs dans la gamme de camions et de VUS pleine grandeur de GM, ainsi que dans la Camaro, la Corvette et la Cadillac CT5-V Blackwing.
Dans son communiqué de presse annonçant l’investissement, GM n’a fait référence qu’aux camions pleine grandeur et aux VUS. Nous savons déjà que la CT5-V Blackwing est unique, la marque Cadillac se dirigeant vers les ventes de véhicules entièrement électriques, et la Camaro actuelle est probablement la dernière de sa race.
Nous imaginons que le petit bloc continuera de servir dans une certaine mesure pour la Corvette, aussi longtemps que Chevy sera autorisé à le vendre. La nouvelle hybride E-Ray donne un bon aperçu de l’avenir de la Corvette: un V8 à aspiration naturelle à l’ancienne assisté par l’énergie électrique.
Nous ne verrons probablement pas le petit bloc Gen-VI avant au moins deux ans. Nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de nous demander si ce sera le dernier de ce type.
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