Mécanique
GESTION D’ATELIER : CHANGER L’EAU EN VIN !
Peut-on changer l’eau en vin? Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas d’accomplir des miracles! Mais je crois, amis garagistes, qu’il est possible de faire mieux. Pour y arriver, je vais partager quelques trucs simples avec vous.
Commencez par vous munir d’un logiciel de gestion efficace pour mieux organiser le travail dans votre atelier et réduire le chaos non productif. Ensuite, équipez-vous d’une grille de rendez-vous pour faciliter la logistique des baies de service.
En ajoutant dans votre système les détails sur les réparations requises pour chaque rendez-vous préconfiguré, vos techniciens pourront mieux évaluer le temps de travail requis sur les différents véhicules. Vous pouvez aussi y éditer manuellement les heures s’il y a des ajustements à faire ou utiliser les chronomètres si vous optez pour un contrôle accru.
ACCÈS AUX INFORMATIONS SIMPLIFIÉ
Par un simple coup d’œil sur la grille, vous voyez les rendez-vous pour chacune des baies, les techniciens qui y sont affectés ainsi que les heures requises pour chaque réparation. Avec les divers onglets, vous pouvez notamment connaître la liste des assignations, les diverses informations sur les clients et leur véhicule.
Un bon logiciel offre aussi la possibilité d’organiser les rendez-vous par spécialité, pour sauver temps et argent et maximiser le rendement de l’atelier. Une fois les travaux terminés, on passe à l’étape de la facturation. Si le logiciel autorise le contact par SMS, le gestionnaire aver-tit son client d’un simple clic que les réparations sont ter-minées afin qu’il récupère son véhicule
« OBTENIR ET UTILISER UN BONLOGICIEL NOUS DONNE L’HEURE JUSTE SUR LES ENTRÉES, LE CHIFFRED’AFFAIRES AINSI QUE LES SORTIES,DÉPENSES ET COÛTS DE PRODUCTION.C’EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SAVOIRET IGNORER, ENTRE L’EAU ET LE VIN! »
UN OUBLI COÛTEUX
Un facteur trop souvent oublié et qui coûte des mil-liers de dollars à chaque année aux ateliers est l’oubli de facturer les items entourant un travail. Pour pallier ce manque, on peut créer des ensembles prémontés dans le logiciel. Grâce à ceux-ci, le garagiste pourra aisément lister les différentes pièces et/ou matériaux utilisés qui tombent généralement dans l’oubli.
Par exemple, s’il doit refaire un pare-chocs, le garagiste peut créer un ensemble appelé travaux de pare-chocs où il inclut tous les matériaux habituellement utilisés pour ce type de travail, y compris les gants et le savon. Par la suite, il n’aura qu’à supprimer de l’évaluation les items non utilisés pour ne conserver que les quantités et les prix de ceux utilisés. En plus d’éliminer les risques d’oublis, ce système permet au garagiste de fournir un estimé plus juste au client. Échelonnés sur une année, ces frais oubliés peuvent représenter une somme considérable. Un élément qui contribue à augmenter la profitabilité de son entreprise
LOGICIEL ADÉQUAT POUR PLUS D’EFFICACITÉ
Un bon outil de gestion contribue à sauver temps et argent, simplifie les opérations journalières, élimine les risques d’oublis et les erreurs de transcriptions. De plus, l’utilisation d’ensembles prémontés aide à facturer correctement et légalement le matériel d’atelier utilisé lors de la réparation du véhicule.
Obtenir et utiliser un logiciel adéquat donne l’heure juste sur les entrées, le chiffre d’affaires ainsi que les sorties, dépenses et coûts de production. C’est la différence entre savoir et ignorer, entre l’eau et le vin!
À votre santé !
Karole Lauzier, Vice-Présidente marketing pour VL Communications, spécialisée en gestion d’entreprises et commerce électronique
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