Mécanique
ÊTRE UN MODÈLE, BIEN PARAÎTRE ET ÊTRE NATUREL ! QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être poli et courtois avec une personne pour bien paraître! On doit faire des pieds et des mains, comprendre, écouter, avoir de la compassion, être présent, patient et réagir rapidement. La gestion d’une équipe c’est exactement comme le service à la clientèle. Si on en fait trop, ce n’est pas naturel et authentique et ça devient plus difficile d’être constant.
Un client recherche un endroit où il sera bien servi, un lieu où il se sentira en confiance, à l’aise et naturellement bien! C’est la même chose pour un employé. Il recherchera un milieu de travail où il se sentira chez lui, car il passera pratiquement plus de temps avec ses coéquipiers qu’avec sa propre famille, pensez-y! Qui a envie de supporter un air déplaisant? Tous préfèrent suivre celui qui est inspirant, celui qui nous aide à repousser nos limites. Ceux qui contribuent à nous mettre en confiance sont bien plus intéressants à côtoyer!
COMMUNICATION
On doit s’adapter à chaque style de personnalité pour bien communiquer. Être intelligent c’est savoir utiliser le même langage que celui à qui l’on s’adresse. La communication au sein d’une équipe ou avec un client constitue la base du succès. Exprimer une demande ou un travail est une chose mais l’interprétation que l’autre en fait en est une autre!
Le secret réside dans le dialogue, la patience et le temps. Car le temps file dans nos ateliers et l’ouvrage entre parfois plus rapidement qu’on est capable de le sortir! On doit tout faire en même temps et garder le sourire pour chaque personne qu’on côtoie dans une journée. Ce n’est pas toujours facile!
Mais à la fin de la journée, prendre chaque chose une à une tout en restant positif motivera davantage l’équipe, plutôt que d’être tendu, de répondre sec ou de réagir brusquement parce qu’une commande n’a pas été exécutée précisément comme on l’avait demandée. En étant calme, le client est certain que vous contrôlez la situation. Pas toujours facile… J’en sais quelque chose!
MOTIVATION
Je crois qu’à l’intérieur de nous se trouve une facette qui a envie de montrer ce dont elle est capable de faire pour aider les autres à grandir. Je suis convaincue que si chaque personne pose un petit geste quotidien pour aider, motiver, encourager ou féliciter quelqu’un de près ou de loin, elle contribuera à faire grandir sa confiance et démontrer que l’on se soucie de lui.
Des gestes aussi simples que prendre le temps de saluer quelqu’un le matin et lui dire au revoir le soir venu. C’est gratifiant et énergisant de rendre les autres heureux, autant pour soi que pour autrui. Allez, essayez! Il faut maintenant regarder loin devant et avancer, car nous aurons testé et acquis de nouvelles habitudes !
« ON DOIT S’ADAPTER À CHAQUE STYLE DE PERSONNALITÉ POUR BIEN COMMUNIQUER. ÊTRE INTELLIGENT C’EST SAVOIR UTILISER LE MÊME LANGAGE QUE CELUI À QUI L’ON S’ADRESSE
Article avec Marie-Ange Cloutier, copropriétaire du garage Martin Chagnon situé à Drummondville.
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