En manchettes, Isabelle Havasy, Portrait de l'industrie de la carrosserie
DEUX ÉLÈVES DU CEP SAINT-JÉRÔME REPRÉSENTERONT LE CANADA AU WORLDSKILLS 2024
(Article publié dans le magazine L’Automobile Carrosserie, octobre 2023)
Par Isabelle Havasy
Gabrielle Leclerc souhaitait devenir vétérinaire. Anthony Minotti, lui, se dirigeait vers la médecine. Erreur d’aiguillage. Tous deux représenteront le Canada dans le secteur de l’automobile lors de la compétition mondiale des métiers, le WorldSkills 2024, à Lyon l’an prochain.
Gabrielle Leclerc rigole. « Oui, je voulais être vétérinaire dans la vie. Puis là, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop d’études. Alors je me suis tournée vers ma deuxième passion qui était l’automobile. » Une passion que ne partagent pourtant pas ses parents. « Ils ne sont pas très manuels. Mon père est scripteur et ma mère est préposée aux bénéficiaires. C’est vraiment quelque chose que j’ai découvert à travers des émissions Netflix, des choses comme ça. » Le choix de Gabrielle s’est arrêté sur la carrosserie et non la mécanique automobile, comme c’est souvent la tendance. La jeune femme se passionne pour la restauration automobile. Son DEP (diplôme d’études professionnelles) en carrosserie terminé en décembre 2022, Gabrielle peaufine son art et gagne en expérience au Centre de collision certifié Europas de Laval.
Un aspirant anesthésiste se tourne vers la mécanique
Gabrielle Leclerc ne connaissait pas Anthony Minotti. Ce dernier aspirait à devenir un anesthésiste. « Dans ce temps-là, c’était mon plan de vie, mais lors de mes études, je me suis rendu compte que cet univers ne correspondait pas à ma personnalité. » Fils d’un mécanicien spécialisé dans la haute performance, Anthony savait aussi manier une clé anglaise. « Pendant mes études, les fins de semaine, je réparais les “bazous” de mes amis. Je me suis inscrit au DEP en mécanique automobile, puis la première chose que je me suis fait dire par mes collègues, par les profs, c’est “qu’est-ce que tu fais ici?” Parce que j’en reconnaissais déjà énormément. » Anthony a terminé ses études au DEP, en avril dernier, en technologie automobile et a eu depuis le privilège d’effectuer un stage chez Porsche Lauzon. Il travaille maintenant chez BMW de Sainte-Agathe-des-Monts.
Une première au Worldskills
Aujourd’hui, Gabrielle Leclerc et Anthony Minotti feront équipe lors du Worldskills (le Mondial des métiers) qui se déroulera du 10 au 24 septembre 2024 à Lyon, en France. Une première pour les établissements scolaires du Québec, confirme fièrement Nathalie Cyr, agente de développement du Centre d’études professionnelles (CEP) Saint-Jérôme. Madame Cyr ne tarit pas d’éloges à l’égard de Gabrielle et Anthony et souhaite que leur baptême au WorldSkills rejaillisse sur l’ensemble des métiers de l’automobile. « Si l’on veut assurer la relève dans les métiers de l’automobile, il faut alors se rendre à l’évidence que ceux-ci sont aussi importants que le médecin, le vétérinaire ou n’importe quelle autre profession technique. » D’ailleurs, elle s’inquiète déjà à savoir si dans dix ans, Gabrielle et Anthony œuvreront toujours dans le domaine de l’automobile. « Si les salaires ne sont pas compétitifs, peut-être qu’avec le talent qu’ils ont, ils auront l’intention de réorienter leur carrière. » Madame Cyr suggère de « déboulonner le mythe que l’université est synonyme de haut salaire. Nous avons besoin de leur savoir-faire ».
Comments are closed