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DES RÊVES PLEIN LA TÊTE : LE VOYAGE DES FRÈRES DUMAS DEVENUS PROPRIÉTAIRES DE AT PAC
Par Kassy Vaudry
Ayant grandi au cœur de la compagnie Pièces de Carrosserie BMC, la vente de pièces automobile a toujours fait partie de la vie d’Alexandre et Maxime Dumas. Inspirés par l’entreprise de leur oncle et de son associé, les deux frères ont toujours rêvé de devenir partenaires d’affaires et d’acquérir Pièces de Carrosserie At Pac.
Suite à l’établissement d’une relation de confiance entre les deux familles, et après de longues discussions et des négociations, un accord de vente est conclu entre la propriétaire, Dolorès Richardson et les jeunes entrepreneurs. Ainsi, le 26 avril 2021, Alexandre et Maxime deviennent officiellement propriétaires à 100 % de l’entreprise.
Rentabiliser rapidement les investissements
Les nombreuses étapes traversées lors de l’acquisition de l’entreprise auront permis au duo d’acquérir des connaissances supplémentaires et d’élaborer un plan d’affaires solide. Après leur prise de possession, ils procèdent d’abord au nettoyage de l’entrepôt. Puis, ils réorganisent les structures d’entreposage, améliorent les stratégies d’achats et établissent un inventaire majoritairement formé de pièces certifiées C.A.P.A. (Certified Automotive Parts Association).
Maxime prend en charge le volet marketing, les relations industrielles et les ventes, tandis qu’Alexandre s’occupe des opérations, de l’administration et des ressources humaines. Une combinaison complémentaire, à l’image du modèle d’affaires de leur oncle et de son associé, qui met en valeur les forces de chacun.
Leur vision d’affaires
Alexandre et Maxime se sont d’abord attelés à changer l’approche des employés envers la clientèle, compte tenu du rôle crucial qu’ils occupent. Ils désiraient établir une relation amicale et aidante avec leur clientèle, priorisant chacune de leur demande. Ils ont ensuite entrepris d’expliquer aux employé(e)s de l’entrepôt la réalité des carrossiers, un partage de connaissances qui met en valeur l’importance de l’exactitude et la bonne condition des pièces vendues aux ateliers de carrosserie.
La seconde étape a été la modernisation du système informatique, un travail d’envergure, de longue haleine et très coûteux. Ils ont ainsi changé le système de gestion, de facturation, de commandes de pièces, de comptabilité, de gestion d’inventaire, refait leur site web et créé un site transactionnel permettant les achats en ligne. Pour ce faire, ils ont travaillé en étroite collaboration avec la firme LIDD qui a su adapter le système aux besoins de leur entreprise.
At Pac pour Atlantique-Pacifique
Le fondateur de Pièces de Carrosserie At Pac avait pour ambition d’établir un entrepôt dans chacune des provinces canadiennes, donc de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Une ambition qui fait maintenant partie des objectifs futurs des propriétaires actuels.
L’épisode complet de ce balado est disponible sur la page Youtube de Spotlight Carrosserie.
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